Bienvenue sur votre Espace Bien Choisir

22 au 28 septembre : Semaine du cœur

l'arrêt cardiaque n'entraine pas fatalement la mort

C’est ce qu’entend démontrer la Fédération Française de Cardiologie avec sa Semaine du cœur, partie intégrante de sa campagne « Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes ».

Du 22 au 28 septembre, rendez-vous est pris partout en France pour informer le public sur l’arrêt cardiaque et l’initier aux gestes qui sauvent et à l’usage de défibrillateurs.

L’objectif : limiter le nombre de décès causés par un arrêt cardiaque (au nombre de 50 000 chaque année en France). Car si le taux de survie à un arrêt cardiaque est si faible (moins de 3%, 4 à 5 fois moins que chez certains de nos voisins) c’est en partie parce que les personnes susceptibles d’y assister (parent, collègue, passant, 7 fois sur 10 un arrêt cardiaque a lieu en présence d’un tiers) ne sont pas formés aux gestes qui pourraient sauver la victime (massages cardiaques notamment).

C’est aussi pour cela qu’il est prévu non seulement de doter les lieux publics et entreprises de défibrillateurs en libre accès mais aussi de former le maximum de monde à leur utilisation

 1 vie 3 gestes 1

                    
 1 vie 3 gestes 2

1 vie 3 gestes 3

1 vie 3 gestes 4

1 vie 3 gestes 5 

Pour en savoir plus :

www.fedecardio.com