La passion du jeu collectif de Patrick Julien, Alptis assurances

Patrick Julien directeur developpement Alptis Assurances

Patrick Julien est Directeur du Développement chez Alptis Assurances. Passionné par son métier, il nous dévoile un sens inné de l’éthique, qui rend sa vision de l’assurance toute particulière.

A la base, une association, née en 1976. C’est ce cadre unique, dans lequel plus de 500 bénévoles s’épanouissent, qui a motivé Patrick Julien à développer les gammes d'assurance Alptis. Répondre et anticiper les attentes des assurés en leur proposant une large palette de solutions d'assurances et de prévoyance, c’est son quotidien. Veille opérationnelle, débats, analyses des données, écoute du consommacteur, autant d’actions qui nourrissent sa créativité.

Son défi : le renouvellement des garanties d'assurance

« La durée de vie des garanties d'assurances a considérablement diminué, sous la pression des assurés. Notre défi, avec mon équipe, c’est d’apporter de nouveaux contenus qui tiennent compte à la fois des attentes des usagers mais aussi d’un équilibre économique ajusté." Car chez Alptis, on ne spécule pas sur la santé.

Une assurance santé a une durée de vie d’environ 3 ans si l’on prend soin de prévoir quelques aménagements chaque année. Les assurés sont multiples, il s’agit pour Alptis de se mettre à leur service, en leur facilitant l’assurance. Si vous avez la cinquantaine, vous n'avez pas les mêmes dépenses de santé qu’un jeune couple qui débute dans la vie active. En termes de prix, mais aussi en termes de contenus. Vous allez être attente d'un fort niveau de prestations, en largeur et en profondeur (hospitalisation, dépassements d’honoraires, médecines douces….) alors que le jeune couple recherche avant tout la sécurité de garanties essentielles à prix réduit. Chacun recherche des assurances adaptées à ses attentes et veut payer que pour ce qu’il consomme.

La commission technique Alptis a d’ailleurs pour rôle de vérifier la pertinence « in fine » de l'assurance et d’apporter des pistes de réflexions sur l’évolution des garanties. De nombreuses prestations d'assurance, notamment de prévention, comme les vaccins ou le sevrage tabagique, sont ainsi prises en charge par Alptis, et ce bien au-delà du minimum exigé par la loi.

Son atout : l’innovation

« Alptis a l’innovation dans les gènes, c’est aussi pour cela que j’ai choisi d’y exercer mon métier. Je suis avant tout un créateur rationnel ; et assez fier de l’option responsable récemment proposée sur l’une de nos complémentaires santé. L’idée est de rendre lisible le vrai coût du tiers payant tout en responsabilisant l’assuré sur sa consommation en pharmacie par exemple. Cette innovation a été plébiscitée par le réseau professionnel de l'assurance. ». Il est vrai qu'Alptis a toujours misé sur la différenciation : un modèle participatif singulier, une capacité d’innovation exemplaire, le tout se résumant simplement par cette phrase : « des solutions d'assurance conçues par et pour les assurés adhérents ».

« Je me sens vraiment utile, car je contribue à transformer la volonté individuelle, souvent un peu égoïste, en une démarche collective, responsable et solidaire. Convaincre le plus grand nombre de se rassembler – Alptis regroupe des associations d’assurés très diverses - afin de bénéficier d’une couverture collective optimisée et accessible pour tous, et ce pour faire face à un risque individuel, c’est encore une fois faire passer ce message : pour vivre, on a fondamentalement besoin des autres. Basique, n’est ce pas ?»