Le GRAP, gardien des fondamentaux Alptis

Un groupe de réflexion sur l’assurance à la personne

Directoire Alptis

Créé en 1992, le Groupement d’Associations de Prévoyance (GRAP) fédère dans une même structure les 5 associations du groupe Alptis (Alptis, Alptis Entreprises, Alptis Frontaliers, Alptis Seniors et APTI). La cellule prospective du GRAP examine les évolutions du système de santé, construit des analyses éclairées pour répondre aux enjeux en matière de protection sociale. En faisant appel à des experts en assurance pour chaque question étudiée (comme par exemple, sur le thème de l’actualité du risque dépendance), la cellule prospective du GRAP vient en soutien à la direction du groupe Alptis Assurances dans sa réflexion et ses projets.



Un rôle éthique au service de la pérennité du groupe

La mission du GRAP est de coordonner les réflexions et les orientations du groupe Alptis Assurances, dans les domaines sur lesquels celui-ci intervient : assurances santé, assurances de prévoyance, complémentaire retraite… Il est également le représentant du groupe Alptis auprès des pouvoirs publics.

Les membres du GRAP sont les garants de l’éthique et des principes d’Alptis Assurances depuis sa création, et en particulier de :

  • l’indépendance du groupe,

  • la pérennité d’un système de protection sociale à but non lucratif,

  • la rationalisation des coûts, au profit exclusif des adhérents.

Chaque association Alptis délègue des représentants au sein du GRAP, qui se réunit deux fois par an.

Président

organisation associative du groupe Alptis

Maurice Lievens

Alptis GRAP

33 cours Albert Thomas

69003 Lyon