Stress en entreprise : les TPE sont-elles à l'abri ? La nouvelle étude de l'Observatoire Alptis

Par Mathieu

La dernière étude publiée le 15 octobre 2014 par l’Observatoire Alptis de la protection sociale s’intéresse au thème du stress en entreprise, et en particulier celui des TPE.

Depuis quelques années, les travaux consacrés au stress professionnel se multiplient : articles, études… Mais la plupart des analyses sur ce thème privilégient l’univers des grandes entreprises, occultant singulièrement les petites entreprises. Ce manque d’intérêt ne peut qu’étonner, surtout quand on sait que près de 97 % des entreprises françaises sont des TPE de moins de 20 salariés !

Fidèle à sa vocation, l’Observatoire Alptis a donc décidé de demander leur point de vue à deux experts de la thématique de travailler sur la question du stress au sein des TPE : Marc Loriol, sociologue et chercheur au CNRS, et le Docteur Dominique Servant, psychiatre et responsable de l’unité spécialisée sur le stress et l’anxiété du CHRU de Lille.

A l’image d’un chiffre-clé de l’étude – 80 % des salariés des TPE se disent heureux au travail – cette étude bouscule bien des idées reçues et nous donne une autre vision de ce à quoi peut ressembler le bien-être au travail.

Découvrez l’étude de l’Observatoire Alptis : « Stress en entreprise : les TPE sont-elles à l’abri ? ».

[Vidéo] Stress en entreprise le témoignage de Fabrice Poncet dirigeant de La Fabrique.

[Infographie] TPE et Stress

Infographie chiffres clés TPE entreprise et stress