Retraite, mode d’emploi

Par Mathieu

Vous êtes proche de l’âge légal de la retraite et souhaitez commencer à préparer votre départ du monde du travail ? Voici les principales étapes que vous devrez franchir afin que tout se passe dans les meilleures conditions.

Etape n° 1 – Demander son relevé de carrière

J-18 mois avant 60 ans, vous pouvez demander à chacun de vos organismes de retraite (de base et complémentaire) de vous fournir gratuitement un relevé de carrière. Grâce à ce relevé, vous pourrez déjà prendre connaissance de certaines informations essentielles enregistrées par votre caisse de retraite comme vos revenus soumis à cotisations, le nombre de trimestres validés et de trimestres assimilés (maladie, invalidité, accident du travail, chômage…). Si vous avez eu une carrière riche, des emplois au sein de diverses entreprises, des reconversions… prenez le temps de bien tout vérifier. Toute activité doit être prise en compte.

Droit à l’information retraite individuelle mis en place en fonction de votre année de naissance.

Le relevé de situation individuelle est adressé automatiquement aux assurés ayant :

  • 40, 45, et 50 ans en 2009,
  • 35, 40, 45, et 50 ans à partir de 2010.
  • A terme, vous recevrez votre relevé de situation tous les 5 ans sans démarche spécifique de votre part.

Etape n ° 2 – Déterminer le nombre de trimestres acquis

Une fois que vous aurez fait le point sur toute votre carrière, vous serez en mesure de connaître le nombre exact de trimestres acquis. Si vous n’arrivez pas au nombre de  trimestres nécessaires pour vous voir ouvrir les droits à la retraite, sachez que vous avez la possibilité, et cela sous certaines conditions, de racheter jusqu’à trois années d’études supérieures.

Etape n°3 – Simuler le montant de sa retraite

Aujourd’hui, pas besoin d’être un as du calcul pour réaliser une estimation du montant de sa retraite. Muni de votre relevé de carrière (vérifié), vous pouvez vous rendre sur le site Info-retraite.fr. Vous y trouverez un outil pratique et simple d’utilisation : le simulateur M@rel. Ce simulateur de retraite est valable pour la quasi-totalité des régimes de base et complémentaires. Grâce aux informations demandées (périodes d’activité, périodes sans activité professionnelle, salaires ou revenus professionnels,…), vous obtiendrez une évaluation fiable du montant de votre future retraite.

S’informer sur la retraite sur www.info-retraite.fr