Assemblée Générale 2018 : l’essentiel

Par Pascal

Samedi 13 octobre 2018, à Juan-les-Pins, a eu lieu l’Assemblée Générale annuelle de l’association Alptis, en présence de près de 500 adhérents. Cette rencontre est pour eux une occasion de s’exprimer, d’échanger et de débattre sur les actions et les projets d’Alptis, ainsi que sur l’actualité de la protection sociale. Un temps fort démocratique également marqué par une série de votes sur des résolutions relatives au mouvement Alptis et à sa gouvernance.

Six adhérents Alptis élus ou réélus au Conseil d’Administration

Comme lors de chaque Assemblée Générale, a eu lieu le renouvellement partiel des membres du Conseil d’Administration.

Ainsi, samedi 13 octobre 2018, six adhérents ont été élus ou réélus :

  • Gilbert Bianchi : masseur kinésithérapeute (Bouches-du-Rhône)
  • Dominique Cailhol : cadre de santé (Hérault)
  • Alain-Yvon Deroo : médecin (Ain)
  • Roger Durand : éducateur spécialisé (Charente-Maritime)
  • François Poyet: expert-comptable (Rhône)
  • Anita Rolland : commerçante (Charente-Maritime)

Découvrez la liste complète des adhérents actifs bénévoles qui vous représentent en siégeant au sein du Conseil d’Administration Alptis.

Assemblée Générale Alptis vote des adhérents

Un éclairage sur la réforme 100 % santé

Patrick Julien, Directeur Etudes et Stratégie d’Alptis, est intervenu lors de l’Assemblée Générale pour présenter les contours de la réforme 100 % santé, annoncée juste avant l’été par le gouvernement et qui a pour ambition d’améliorer l’accès aux soins des Français sur les postes de dépenses pour lesquels ils ont le plus de reste à charge : dentaire, optique et audiologie. L’impact pour les complémentaires santé comme Alptis est important, d’où la nécessité de bien comprendre les contours de cette réforme.

Alptis innove dans le domaine de la prévention santé

La dynamique des actions de santé et de partage ne s’est pas ralentie en 2017, avec 387 actions proposées gratuitement à tous les adhérents Alptis, tout au long de l’année et partout en France. Rappelons qu’elles sont organisées par la communauté des 650 adhérents actifs bénévoles, engagés au sein de 120 comités locaux sur l’ensemble du territoire (métropole et DROM) et qu’elles sont accessibles à travers la plateforme web Agir Ensemble.

Parmi les projets innovants présentés aux adhérents lors de l’Assemblée Générale, on retiendra le nouveau site Nature en tête, consacré à l’utilisation de solutions naturelles face aux petits problèmes de santé. Imaginé par un groupe de travail constitué d’adhérents bénévoles, ce site a été conçu en collaboration avec des experts reconnus en matière d’aromathérapie et de phytothérapie. Avec Nature en tête, Alptis entend proposer une nouvelle approche, basée sur le développement des connaissances et de l’autonomie de chacun pour une meilleure utilisation des médecines naturelles.

Ecosystème : l’importance du collaboratif

Corinne Lapras, Vice-présidente d’Alptis et consultante en communication, est intervenue sur la notion d’écosystème dans l’univers économique, en montrant notamment l’importance du collaboratif. Aujourd’hui, les entreprises qui réussissent sont celles qui savent construire autour d’elles un véritable écosystème, constitué d’échanges et d’interactions avec leur environnement et les acteurs qui les entourent.

A la découverte du cerveau, cet inconnu

L’Assemblée Générale est l’un des moments-clés du Congrès, cette grande rencontre annuelle des adhérents Alptis. Mais lors de chaque Congrès, il y a un autre temps fort, avec la conférence-débat qui se déroule le samedi après-midi.

Cette année, c’est le thème du cerveau qui était mis à l’honneur, avec une conférence rythmée par les interventions du Professeur Pierre Marie Lledo, de l’Institut Pasteur, et du Docteur Maï Panchal, de la Fondation Vaincre Alzheimer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*