Un cluster pour construire l’assurance de demain

Par Pascal

Jeudi 9 novembre, lors d’une conférence de presse, a eu lieu le lancement du Cluster Assurance AuRA (Auvergne Rhône-Alpes). Avec à sa tête Jean-Paul Babey, Président d’Alptis Assurances, ce pôle fédère l’ensemble des acteurs régionaux de la filière.

15.000 emplois dans l’assurance en Auvergne Rhône-Alpes.

Ce pôle, basé à Lyon, qui entend rassembler tous les acteurs de l’écosystème de l’assurance dans la région, était en projet depuis deux ans. C’est désormais une réalité et ce cluster est le premier du genre en France.

cluster assurance AuRA logo

Jean-Paul Babey, Président d’Alptis Assurances, en est le Président : « Le monde de l’assurance est au carrefour des transformations numérique, environnementale, économique, sociologique. L’enjeu est aujourd’hui de transformer ces contraintes en opportunités pour préserver la vitalité du secteur et les emplois qu’il génère au niveau régional, soit près de 15.000. »

L’assurance, un secteur en développement

Pour Jean-Paul Babey, « les besoins en assurance vont en grandissant, avec une volonté croissante de se protéger contre différents risques, connus ou inconnus à ce jour comme ceux liés au numérique ou à l’écologie. Le secteur de l’assurance est solide et en développement, il ouvre notamment des perspectives d’emploi sur le long terme. »

Le Cluster Auvergne Rhône-Alpes entend faire émerger des actions concrètes, et notamment renforcer l’attractivité de la filière en travaillant sur des thématiques diverses, comme par exemple : la formation (initiale et continue), la communication auprès des jeunes, l’impact des nouvelles technologies (digital, objets connectés, robotique) sur les structures, la relation client et les produits.

cluster assurance AuRA conférence de presse

De gauche à droite : Jean-Paul Babey (président du cluster, Alptis) Eric Lamouret (vice-président, SYCRA), Bruno Rousset (vice-président, April) et Philippe Gléran (secrétaire général, Fédération Française de l’Assurance)