Le 39ème Congrès annuel du groupe Alptis rassemble 500 adhérents venus de toute la France

Par Pascal G

Samedi 10 octobre à partir de 9h30, plus de 500 personnes se retrouvent au Palais des Congrès de Bordeaux Lac, dans le cadre du 39ème Congrès annuel du groupe associatif de protection sociale complémentaire Alptis. Venus de toute la France, ces adhérents actifs participent bénévolement à la gouvernance du mouvement, ils organisent également des actions de prévention santé sur le terrain.

Un Congrès introduit par le maire de Bordeaux, Alain Juppé

Congrès Alptis Bordeaux

Véritable forum de la vie associative d’Alptis, le Congrès favorise les échanges et les débats autour des enjeux d’actualité dans les domaines de la santé et de la protection sociale : Assemblée Générale, ateliers de réflexion et conférence-débat sont au menu de l’événement.
Samedi matin, dès 9h30, c’est le maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui introduira le Congrès Alptis, au Palais des Congrès de Bordeaux Lac.

Samedi, 16h : conférence-débat « L’automédication : risques et bénéfices » avec le Professeur Jean-François Bergmann et Charles Hedrich

Une conférence-débat ouverte au public, avec la participation :

  • du Professeur Jean-François Bergmann, chef de service de médecine interne à l’Hôpital Lariboisière (Paris), co-auteur de l’ouvrage
  • et de Charles Hedrich, aventurier de l’extrême (son dernier exploit : en septembre 2015, le Passage du Nord-Ouest en solo et à la rame, 6000 km et 165 jours sur l’Océan Arctique)

Un sondage récent montre que 95 % des Français pratiquent l’automédication. Ce phénomène, en plein développement, est-il dans l’intérêt des patients ? Quelle est la position des praticiens de santé (médecins, pharmaciens…) face à l’automédication ? Y a-t-il des freins à l’automédication dans notre pays ? Quels en sont les risques et les bénéfices ? Ce seront quelques-unes des questions abordées par les conférenciers.
Le Professeur Jean-François Bergmann et Charles Hedrich échangeront ensuite avec le public, lors d’un débat animé par Corinne Lapras.

Contact Pascal Geneyton 04 72 36 23 54