Conjoints de TNS : le bouleversement des rôles. La nouvelle étude de l'Observatoire Alptis

Par Pascal G

Publiée mi-juin, la dernière étude de l’Observatoire Alptis de la protection sociale apporte un regard inédit sur les travailleurs indépendants, en s’intéressant… à leurs conjoints. Ceux-ci sont 2,2 millions en France et, à vrai dire, on ne sait presque rien d’eux alors que, dans la plupart des cas, leur rôle dans le développement de l’activité des TNS est essentiel.

Conjoints de TNS : regards croisés d’un économiste et d’une sociologue

Qui sont les conjoints de TNS ? Quel est leur rôle, quelle place ont-ils dans la société ? Pour essayer de répondre à ces questions, L’Observatoire Alptis a demandé à l’économiste Stéphane Rapelli de mener une étude statistique, permettant de dégager un certain nombre d’enseignements et de tendances. Les conclusions de Stéphane Rapelli ont ensuite été soumises à la sociologue Sandrine Meyfret.

Des liens étroits entre l’évolution du statut des conjoints de TNS et le travail des femmes

L’étude montre les liens étroits entre l’évolution du statut des conjoints de TNS et celui du travail des femmes dans notre société. Elle témoigne aussi de la diversité de de ces conjoints, de leur rôle et de la place des hommes. En réinterrogeant la place de l’aventure entrepreneuriale au sein du couple, elle met en avant un nouveau modèle d’union basée sur un équilibre non-salariat / salariat.

Consultez ou téléchargez :

Infographie chiffres clés conjoint TNS travailleur non salarié