Dépendance : comment se protéger ? Comment l’anticiper ?

Par Pascal G

La dépendance constitue un sujet de préoccupation pour près de 90 % des clients de CGPI*. C’est l’un des principaux enseignements issus de l’édition 2014 du baromètre Alptis-Unep « Les CGPI et la prévoyance », qui faisait un focus sur cette problématique de la perte d’autonomie. Menée en partenariat avec le magazine l’Agefi Actifs et la société Molitor Consult, cette grande enquête comprend deux volets : le 1er volet s’appuie sur des entretiens avec 450 clients de CGPI – chefs d’entreprise, professions libérales, cadres –, le 2ème repose sur l’analyse de questionnaires remplis par 222 CGPI.

Dépendance et retraite : Des enjeux forts  pour les clients des CGPI

Par rapport à la dépendance, la question du mode de financement interpelle fortement les clients de CGPI, qu’ils soient chefs d’entreprise, cadres ou professions libérales. Ils sont ainsi 63,5 % à reconnaître qu’ils ne savent pas comment financer ce risque de perte d’autonomie. Autre question essentielle qui ressort du baromètre, celle de la retraite : la grande majorité des clients des CGPI – 96,2 % – la considèrent bien comme une thématique de prévoyance, et pas d’épargne.

Des attentes importantes en terme de prévoyance

Sur ces sujets de la dépendance et de la retraite, mais aussi pour l’ensemble des questions liées à la prévoyance, les attentes des clients de CGPI en matière de conseil sont importantes. Les CGPI en sont d’ailleurs conscients : selon le baromètre Alptis-Unep, 83 % d’entre eux considèrent la prévoyance comme un axe de développement pour leur cabinet. Ils sont encore plus nombreux – 97 % – à estimer que ces questions doivent s’intégrer dans une approche patrimoniale globale.

Le baromètre Alptis-Unep « Les CGPI et la prévoyance » montre clairement les attentes exprimées par les clients de CGPI. Ces attentes doivent rencontrer l’écoute des CGPI, mais pour que l’échange soit fructueux, il est essentiel que ceux-ci développent leur niveau d’expertise et leur capacité à apporter un conseil de qualité dans ce domaine.

*CGPI : Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants

[Infographie] CGPI et prévoyance

Infographie CGPI et prévoyance Baromètre Alptis-Unep 2014

[Vidéo] Baromètre 2014 « CGPI et prévoyance »

Patrick Audely, directeur commercial d’Alptis et Jean-Luc Gambey, directeur associé de Molitor Consult, répondent en 4 volets aux questions de Jean-Charles Naïmi, rédacteur en chef de l’Agefi Actifs.