# épisode 7 – Congrès

Par Pascal G

Chaque année, au mois d’octobre, le Congrès Alptis est LE rendez-vous incontournable des adhérents actifs bénévoles. Bilan des actions de l’année écoulée, réflexion sur les projets à venir, débats sur les orientations du mouvement associatif : le Congrès, c’est tout ça… et bien plus encore !

Un rendez-vous démocratique

Le Congrès annuel, c’est LE rendez-vous annuel des adhérents bénévoles du mouvement Alptis. Mais le Congrès, c’est surtout un temps fort démocratique de l’association Alptis. En effet, c’est dans le cadre du Congrès, chaque année au mois d’octobre, qu’elle tient son Assemblée Générale.
L’ensemble des adhérents, qu’ils soient bénévoles ou pas, sont appelés à y participer, à s’y exprimer et à débattre, selon le principe : « Un homme = une voix ».
Rapport moral, rapport financier, renouvellement des administrateurs bénévoles de l’association… Ce sont quelques-uns des sujets à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale.

A la rencontre des adhérents Alptis

Chaque année, plus de 500 adhérents, venus de toute la France – métropole et DROM –se retrouvent, échangent sur les actions et les projets d’Alptis, débattent sur les enjeux liés à la santé et à la protection sociale.
Après l’Assemblée Générale, le programme se poursuit avec des ateliers de prévention et de partage, avec aussi une grande conférence-débat.
Depuis l’origine d’Alptis, le Congrès a lieu chaque année dans une ville différente, afin d’aller à la rencontre des adhérents sur le terrain : Caen en 2012, Perpignan en 2013, Besançon en 2014, Bordeaux en 2015…
En 2016, à l’occasion de son 40ème anniversaire, le mouvement se retrouvera les 22 et 23 octobre à Lyon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*

par BEAUDET le 26/07/2016 à 09:35

Le congrès Alptis auquel j'ai participé l'an passé ,indépendamment de la richesse technique des interventions et de la grande qualité appréciable de son organisation au regard du nombre de participants, illustre les valeurs d'un mouvement associatif dont la modernité , la proximité et l'écoute des attentes des adhérents en font un modèle convaincant de prévoyance . Je suis fière d'y être invitée IB. du Comité d'Albi (Tarn)