Saison 4 de l’incubateur Alptis : c’est parti !
Mardi 30 janvier 2018, Alptis a accueilli les nouvelles start-ups de la saison 4 de l’incubateur le 25. Au total, ils sont 13 jeunes entrepreneurs à avoir investi la structure, créée il y a trois ans dans le cadre d’un partenariat développé entre le groupe Alptis et l’Université Jean Moulin Lyon 3.
L’incubateur Le 25, un dispositif-clé pour l’entrepreneuriat
Depuis son ouverture en mai 2015, Le 25 a une ambition : permettre aux jeunes entrepreneurs d’interagir entre eux, favoriser les échanges entre des projets diversifiés, mais aux problématiques souvent similaires.
Avec le 25, ces startupers bénéficient d’abord d’un espace de co-working, situé au siège d’Alptis. Mais ils disposent également d’un suivi individuel, ainsi que de prestations professionnelles d’accompagnement pour pérenniser et développer leur projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme UP mis en œuvre par l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Un incubateur pour s’ouvrir sur l’extérieur
Pour Alptis, héberger un incubateur correspond au souhait d’ouvrir l’entreprise sur l’extérieur, ainsi qu’à une volonté d’encourager le développement d’un esprit de collaboration entre l’Université Jean Moulin Lyon 3, les jeunes entrepreneurs et les équipes du groupe.
Trois ans plus tard, le pari est réussi. Au-delà des échanges quotidiens, les passerelles sont nombreuses entre ces différents univers :
- L’inauguration avec les collaborateurs Alptis de chaque nouvelle promotion (ou saison), avec rencontre et stands de présentation des « incubés »
- La participation des jeunes entrepreneurs à des conférences-débats organisées par le service communication (« Les Rendez-vous du Mardi »)
- Des actions de promotion au sein de l’entreprise des activités et/ou des produits réalisés par les entrepreneurs (organisation d’un 1er marché de Noël en décembre 2017)
- Un pique-nique collaboratif (chaque année en juin : plus de 100 personnes rassemblées).
13 nouvelles start-ups et autant de projets passionnants intègrent Le 25 !
Alimentation, développement durable, culture… De Marchéco (organisation d’un marché itinérant bio et local dans les entreprises) à la Belle Bouse (vente d’un fertilisant 100 % naturel, issu d’une production biologique et locale), ce sont treize nouvelles start-ups qui intègrent l’incubateur Alptis, le 25…
Rendez-vous prochainement sur alptis.org pour suivre leur parcours.
Actualités
- ActualitésPubliée le 08/02/2019
Saison 5 de l’incubateur Alptis : ils sont arrivés !
Jeudi 7 février, 14 jeunes start-ups ont investi Le 25, l’espace d’incubation créé en mai 2015 dans les locaux
- ActualitésPubliée le 31/01/2019
Fête de l’Entreprise : Alptis remet un Trophée à Recettes et Cabas
Mercredi 30 janvier 2019, dans le cadre de la Fête de l’Entreprise, Patrick Julien, directeur Etudes et Stratégie d’Alptis, a remis le Trophée de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) à Bénédicte Curan, dirigeante de la société Recettes et Cabas.
Laisser un commentaire