L’Observatoire Alptis publie un Livre Blanc sur le contrat social

Par Pascal

L’Observatoire Alptis de la protection sociale a demandé à un panel de 13 personnalités et experts, d’apporter leur regard sur le thème du contrat social, confronté aux mutations profondes rencontrées par notre société. Publié aux Editions LexisNexis, le Livre Blanc intitulé « Le renouveau du contrat social » se veut une contribution à un débat aussi urgent qu’essentiel pour notre avis à tous.

Quelle actualité pour une notion fondatrice du vivre ensemble ?

Dans notre société, la question du lien nous unissant les uns aux autres se pose plus que jamais. Une forme d’individualisme exacerbé paraît prendre le pas sur les valeurs de solidarité et d’entraide ou, plus simplement, sur le vivre ensemble.

Or, ce sont ces valeurs qui ont présidé au développement de notre civilisation. C’est pourquoi l’Observatoire Alptis de la protection sociale a jugé urgent de s’interroger sur le devenir du contrat social.

Parmi les auteurs, on compte notamment le philosophe Roger-Pol Droit, spécialiste de la pensée de Jean-Jacques Rousseau, qui explique dans sa contribution « Pourquoi Rousseau n’est pas désuet ».

observatoire-renouveau-contrat-social

Quelle refondation pour le contrat social ?

L’ambition du Livre Blanc est de remettre au goût du jour ce qui constitue le fondement de la société contemporaine, tout en s’interrogeant sur les bonnes pratiques et les pistes de refondation.

Les auteurs de l’ouvrage de l’Observatoire Alptis ont porté leur attention sur les évolutions majeures – sociologique, technologique et éthique – que connaît notre société, sur fond de chômage massif et d’épuisement de notre système de protection sociale, le tout dans un contexte de forte contrainte budgétaire. Les conséquences de ces évolutions doivent être intégrées, pour ensuite mieux repenser notre contrat social, en cohérence avec la société à laquelle nous aspirons.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*