Quel renouveau pour le contrat social ? Les réponses de trois experts

Par Pascal

En janvier dernier, l’Observatoire Alptis de la protection sociale publiait, aux Editions LexisNexis, un Livre Blanc sur le thème « Le renouveau du contrat social ». Pour poursuivre le débat, trois des auteurs de cet ouvrage apportent aujourd’hui leur contribution sous la forme de courtes interviews vidéos. Retrouvez les regards, à la fois différents et complémentaires, de Roger-Pol Droit, Philippe Coursier et Marc Bonnet.

visuel_renouveau_contrat_social

Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain et journaliste

En 1762, Jean Jacques Rousseau publie son livre sur le contrat social. Pour Roger-Pol Droit, plus de 250 ans plus tard, la pensée de Rousseau reste d’une étonnante actualité, éclairant la plupart des débats de notre société sur les questions des inégalités, de l’injustice ou de l’individualisme. Comment concilier liberté de chacun et intérêt général ?

Philippe Coursier, maître de conférences à l’Université Paris Descartes

Pour Philippe Coursier, le contrat social est aujourd’hui fragilisé par le contexte économique de notre société, allant même jusqu’à entraîner des interrogations sur sa durabilité et sa pérennité. La protection sociale de demain devra prendre en compte la diversité des situations individuelles et proposer des réponses multiples aux attentes des citoyens. L’enjeu essentiel sera de préserver sa dimension solidaire.

Marc Bonnet, professeur à l’IAE Lyon, Centre de recherche ISEOR

Le contrat social est pour Marc Bonnet la base du vivre ensemble. La formation tout au long de la vie est un élément primordial de ce contrat social, car les métiers évoluent aujourd’hui très rapidement, en lien avec plusieurs facteurs qui impactent la totalité des acteurs économiques : la digitalisation, la concurrence internationale, la montée en innovation…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*