Alptis partenaire de « Regard sur la Ville »

Par Mathieu

Favoriser l’accès des personnes non voyantes ou mal voyantes à une vision d’ensemble de Lyon et de son patrimoine historique : c’est l’ambition de « Regard sur la Ville », une initiative citoyenne et solidaire des Rotary Clubs du Grand Lyon, à laquelle Alptis apporte son soutien. « Regard sur la Ville » est une sculpture tactile en bronze qui représente Lyon en relief, avec ses quartiers et ses monuments. Réalisée par l’artiste miniaturiste lyonnais Dan Ohlmann, elle sera installée début juillet 2013 sur l’Esplanade de Fourvière.

Rendre la culture et le patrimoine historique de Lyon accessibles à tous

Cette sculpture permet une lecture tactile et visuelle, accessible à tous, de Lyon et de son patrimoine. « Regard sur la Ville » a pour objectif de :

  • Promouvoir l’accès au patrimoine culturel pour tous,
  • Mettre l’art au service du handicap,
  • Offrir le panorama d’une ville marquée par son histoire, ouverte à la place de l’autre dans la cité.

« Regard sur la Ville », c’est aussi le fruit d’une collaboration entre personnes non voyantes et voyantes. Il s’agit d’une œuvre d’art unique, réalisée par les Ateliers du Musée Miniature et Cinéma de Lyon, la Fonderie Barthélémy Art et les Marbriers et Sculpteurs Réunis.
L’initiative du Rotary et de ses clubs lyonnais a été perçue comme une réalisation d’intérêt public et la Ville de Lyon lui a apporté son soutien. Le Comité Louis Braille, organisme reconnu dans le domaine de la lutte contre le handicap visuel, s’est également associés à cette action citoyenne.

Alptis vous invite à l’inauguration de « Regard sur la Ville » le 10 juillet 2013

« Regard sur la Ville » sera inaugurée mercredi 10 juillet 2013, à 19h, sur l’Esplanade de Fourvière, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles :

  • Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon,
  • Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire, Déléguée à l’égalité des femmes et aux handicaps,
  • Alain Duchon-Doris, Président du Comité Louis Braille
  • Georges Coudert, Président d’Alptis

Vous êtes adhérent Alptis, nous vous invitons à l’inauguration de la sculpture « Regard sur la Ville ». Invitation valable pour deux personnes.