Santé durable : être en forme et le rester !

Avec le thème de son nouveau guide paru dans la collection « Comprendre pour agir », Alptis s’intéresse à une nouvelle approche de la santé, plus globale, intégrant les relations de chacun avec son entourage, mais aussi plus largement avec son environnement. Comme les autres guides de la collection, celui-ci a été conçu en collaboration avec un groupe d’adhérents bénévoles du groupe, tout en donnant la parole à des experts reconnus.

On construit sa santé au cours de sa vie

La notion de santé durable s’est imposée depuis quelques années. Reconnue par la plupart des acteurs à l’échelle mondiale, à commencer par l’OMS, elle porte une vision large de ce qu’on appelle « la bonne santé », qui intègre les conditions et les modes de vie, mais aussi les relations sociales et l’environnement qui nous entoure. Pour être et rester en forme, il est important de veiller à l’ensemble de ces facteurs, à la fois au jour le jour et dans une optique à moyen et long terme.

L’épigénétique, qui nous a appris au cours des dernières décennies qu’on pouvait modifier assez largement l’expression de nos gènes, nous laisse désormais penser qu’il est possible de nous fabriquer une meilleure santé tout au long de notre vie.

Vous êtes particulier, professionnel de santé ou courtier ?

Téléchargez gratuitement le Guide Santé Durable ou commandez vos exemplaires papier en précisant vos nom, prénom adresse postale et le nombre d’exemplaires souhaités.
Toute demande incomplète ne pourra pas être traitée.

Le secret de la longévité des centenaires

Parmi tous les exemples et les conseils que vous trouverez dans le Guide « Santé durable : être en forme et le rester ! », le cas des centenaires est peut-être le plus parlant. Des scientifiques se sont notamment intéressés à cinq régions dites « zones bleues », qui sont les endroits où, en moyenne, l’on vit aujourd’hui le plus longtemps à l’échelle mondiale.

Quel est le « secret » des nombreux centenaires qui vivent dans ces « zones bleues » ? Eh bien, tout simplement des facteurs tels qu’une vie active, physiquement mais aussi socialement, marquée par une recherche du plaisir au quotidien et l’absence de stress, un sommeil de qualité, le tout sur fond d’une alimentation saine et sans excès.

Alors, si devenir centenaire n’est pas forcément à notre portée, on peut néanmoins agir en permanence, tout au long de notre vie, pour optimiser nos chances d’être en forme et de le rester.

Santé


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*