Seniors : les nouveaux entrepreneurs ?

Par Mathieu

La dernière étude publiée le 15 octobre 2013 par l’Observatoire Alptis de la protection sociale s’intéresse au thème des seniors et de l’entrepreneuriat . Tendance d’aujourd’hui et encore plus de demain, l’implication de seniors de plus en plus nombreux dans la création d’entreprises pointe une évolution profonde de notre société.

L’Observatoire Alptis a demandé à Stéphane Rapelli, économiste, et Serge Guérin, sociologue, de conjuguer leur expertise réciproque pour analyser le profil de ces seniors entrepreneurs.

Parmi les chiffres-clés de l’étude, on constate qu’un entrepreneur sur 5 prenant la direction d’une entreprise est un senior, âgé de 50 ans ou plus.

Au-delà des chiffres, les travaux de l’Observatoire montrent que l’engagement dans l’entrepreneuriat est le plus souvent fondé sur une motivation autre que purement économique. Comme beaucoup, les seniors tiennent généralement à être les acteurs de leur propre vie et devenir entrepreneur est pour certains d’entre eux une opportunité unique de continuer à l’être malgré l’âge qui avance.

Selon le sociologue Serge Guérin, « cette dynamique entrepreneuriale va s’amplifier », favorisant simultanément dans la société un autre vivre ensemble, alors même qu’en 2030, les seniors représenteront 40 % de la population française.

Découvrez l’étude de l’Observatoire Alptis : « L’aventure entrepreneuriale, les seniors y croient ! ».

[Infographie] Seniors entrepreneurs

Infographie chiffres clés seniors entrepreneurs