Stress en entreprise : les TPE sont-elles à l'abri ? La nouvelle étude de l'Observatoire Alptis
La dernière étude publiée le 15 octobre 2014 par l’Observatoire Alptis de la protection sociale s’intéresse au thème du stress en entreprise, et en particulier celui des TPE.
Depuis quelques années, les travaux consacrés au stress professionnel se multiplient : articles, études… Mais la plupart des analyses sur ce thème privilégient l’univers des grandes entreprises, occultant singulièrement les petites entreprises. Ce manque d’intérêt ne peut qu’étonner, surtout quand on sait que près de 97 % des entreprises françaises sont des TPE de moins de 20 salariés !
Fidèle à sa vocation, l’Observatoire Alptis a donc décidé de demander leur point de vue à deux experts de la thématique de travailler sur la question du stress au sein des TPE : Marc Loriol, sociologue et chercheur au CNRS, et le Docteur Dominique Servant, psychiatre et responsable de l’unité spécialisée sur le stress et l’anxiété du CHRU de Lille.
A l’image d’un chiffre-clé de l’étude – 80 % des salariés des TPE se disent heureux au travail – cette étude bouscule bien des idées reçues et nous donne une autre vision de ce à quoi peut ressembler le bien-être au travail.
Découvrez l’étude de l’Observatoire Alptis : « Stress en entreprise : les TPE sont-elles à l’abri ? ».
[Vidéo] Stress en entreprise le témoignage de Fabrice Poncet dirigeant de La Fabrique.
[Infographie] TPE et Stress
Actualités
- Mutuelle et prévoyance collective : conseils aux entreprisesPubliée le 21/07/2022
Complémentaire collective : les obligations de l’employeur
Au moment d’instaurer une mutuelle ou une prévoyance collective, l’entreprise n’est pas libre : en effet, l’employeur doit respecter diverses obligations relatives à la protection sociale complémentaire en entreprise. Découvrez les obligations conventionnelles et réglementaires à respecter, ainsi que nos conseils pour mettre en place un contrat d’assurance santé ou de prévoyance d’entreprise conforme.
- ActualitésPubliée le 24/05/2022
Fête de l’Entreprise : Alptis remet un Trophée à La Boîte à Indés
Fête de l’Entreprise 2022, Marie Soyer Content, directrice générale d’Alptis Assurances, remet le Trophée du Meilleur Espoir à Pauline Klein, fondatrice de La Boîte à Indés.