Table ronde sur le thème : « Quel avenir pour le travail et la protection sociale en 2030 ? »

Par Pascal

A l’occasion du lancement de sa nouvelle étude sur le thème : « Travail indépendant : quels scénarios pour la France en 2030 ? », l’Observatoire Alptis de la protection sociale a réuni plusieurs experts le 23 mars 2017 à Paris, lors d’une table ronde.

La fin du salariat : un rêve ? Cette question a fait l’objet d’un débat entre les trois experts invités par l’Observatoire Alptis : François de Jouvenel, directeur de Futuribles, et auteur principal de l’étude, Diana Filippova, co-fondatrice de OuiShare, et Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences Po.

Quelle refondation pour notre contrat social ?

Autre point abordé par les intervenants de la table ronde du 23 mars : la nécessité absolue d’accompagner ce questionnement sur l’avenir du travail par une réflexion de fond sur l’évolution de la protection sociale et même, au-delà, du contrat social dans son ensemble. Ainsi, pour Diana Filippova, ceci passe en particulier par une meilleure reconnaissance de la diversité des statuts au long du parcours de vie de chacun.

Pour en savoir plus sur l’étude de l’Observatoire Alptis, ainsi que sur la table ronde du 23 mars, téléchargez la Lettre de l’Observatoire n° 39.

Lettre Observatoire

Téléchargez aussi l’étude complète de l’Observatoire Alptis « Travail indépendant : quels scénarios pour la France en 2030 ? ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*