Tout savoir sur le cerveau

Avec son nouveau guide publié dans la collection « Comprendre pour agir », Alptis souhaite partager avec le plus grand nombre toute une série d’infos et de conseils prévention sur le cerveau. Conçu en collaboration avec un groupe d’adhérents bénévoles, ce guide donne la parole à des experts reconnus et nous fait découvrir, de manière simple et ludique, le fonctionnement de cet organe complexe.

Le cerveau, un organe incroyable… et vital !

Avec l’aide d’experts, comme Pierre-Marie Lledo, directeur du département de neuroscience à l’Institut Pasteur, le guide « La bonne santé du cerveau » nous invite à découvrir cet organe incroyable, qui pèse en moyenne 1300 grammes et qui se compose d’environ 80 milliards de neurones à la naissance.

Organe vivant et dynamique, le cerveau bénéficie d’une très grande plasticité, qui lui permet de s’adapter tout au long de la vie. Ainsi, lorsque certaines fonctions sont lésées, lors d’un accident vasculaire cérébral par exemple, la destruction de certaines connexions est souvent compensée par la création d’autres connexions dans une localisation différente du cerveau, ce qui a parfois pour effet de « réparer » les fonctions endommagées (parole, mémoire…).

Vous êtes un particulier ou professionnel de santé ?

Téléchargez gratuitement le Guide Santé du Cerveau ou commandez vos exemplaires papier en envoyant un email en précisant vos nom, prénom adresse postale, profession (uniquement pour les professionnels de santé) et le nombre d’exemplaires souhaités.
Toute demande incomplète ne pourra pas être traitée.

Agir pour prendre soin de son cerveau

Infatigable travailleur, notre cerveau est actif 24 heures sur 24. Comme tous nos muscles, le cerveau perd de ses qualités lorsqu’il est moins sollicité.

Mais nous devons également faire attention à sa bonne santé. Comment l’alimenter au mieux ? Comment en prendre soin pour lui permettre de bien vieillir ? Toutes les découvertes récentes des scientifiques vont dans le même sens et montrent l’importance pour le cerveau de notre mode de vie, de notre alimentation, de la façon dont nous gérons notre stress…

Nous pouvons donc agir au quotidien pour améliorer la vitalité de notre cerveau et pour lutter contre les conséquences de son vieillissement. C’est plutôt une bonne nouvelle, non ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*

par Verhaeghe le 22/11/2019 à 15:35

Intéressant et vrai


par Martiale T le 21/11/2019 à 20:11

Merci pour cette offre


par Severine B. le 21/11/2019 à 12:58

merci pour cette proposition. J en ferai bon usage...


par Marie le 21/11/2019 à 06:32

Merci


par Sophie V. le 20/11/2019 à 19:56

super sujet