Unit Sport : tester sans limite !

Par Alicia

Que ce soit pour se défouler, soigner son cœur ou sculpter son corps, le sport est aujourd’hui omniprésent ! Pas évident de se décider entre running, crossfit, body combat et pilates… testez toutes ces activités grâce à Unit, jeune start-up lyonnaise, installée au 25, l’incubateur Alptis / Université Lyon 3.

Quel est le principe d’ Unit ?

Lucas Rinaldi : Unit Sport propose de mettre en relation des coachs sportifs et des particuliers souhaitant pratiquer une activité sans contrainte d’abonnement ni d’engagement et à un prix accessible. Notre objectif principal est la démocratisation du coaching sportif.

Unit Sport Lucas et Felix Incubateur le 25

Lucas Rinaldi et Félix Hanicotte, les fondateurs d’Unit Sport

Comment est née cette idée ?

Félix Hanicotte : Autant Lucas que moi, nous avons toujours pratiqué un sport dans notre plus jeune âge. Lorsque nous avons commencé nos études supérieures, nous avons été confrontés à un manque de solutions adaptées aux besoins des étudiants, à savoir une offre flexible et à un tarif raisonnable.
Dans les salles de sport, l’abonnement annuel et le prix sont souvent perçus comme un frein, et dans les clubs sportifs, la contrainte majeure est l’engagement hebdomadaire que l’on a du mal à respecter entre les périodes de stages, d’examens, de vacances, etc.
Finalement, ces contraintes touchent beaucoup de monde, pas seulement les étudiants !
Et d’autre part, nous avons constaté durant notre étude de marché que les étudiants STAPS avaient trop peu de pratiques durant leur cursus, ce qui rend leur insertion professionnelle plus compliquée… En associant ces deux groupes, nous pouvions répondre aux besoins de chacun ! 

Comment ça se passe concrètement ?

Félix Hanicotte : Les séances sont organisées par les coachs selon leur emploi du temps. C’est une sorte de « job étudiant » pour eux. Cela leur permet, en prime, d’acquérir une expérience significative pour leur CV.
Si un minimum de 4 participants est atteint, la séance est validée. Le nombre de participants est malgré tout limité à 8 pour garder tous les bénéfices d’une séance individuelle.
Le coaching sportif devient accessible à tout le monde avec Unit Sport puisque le coût ne dépasse pas les 6 € par participant (contre 60 € en moyenne) : le groupement permet la mutualisation du paiement et la découverte de nombreuses activités ! C’est ce qui nous différencie de nos concurrents.
Aujourd’hui, nous avons une cinquantaine de coachs qui travaillent pour nous et quasiment autant d’activités au programme !

Un coach d'Unit lors d'une séance sportive organisée pour les collaborateurs Alptis

Un coach d’Unit lors d’une séance sportive organisée pour les collaborateurs Alptis

Un mot sur vos débuts en tant qu’entrepreneur ?

Lucas Rinaldi : Nous avons suivi un master dédié à entrepreneuriat à l’EM Lyon, où nous avons entamé une période de pré-incubation pour lancer notre projet. Nous avons ensuite été redirigés vers le programme UP de l’incubateur de l’Université Jean Moulin – Lyon III, qui nous a séduits par l’approche et l’accompagnement proposé. Et depuis quelques mois, nous voici installés au 25 chez Alptis, où l’on ressent un véritable esprit de promo et d’entraide !

Félix Hanicotte : Cette dynamique est essentielle, tout comme une motivation sans faille car il y a beaucoup de remise en question lorsque l’on est entrepreneur. Il ne faut de ne pas avoir peur de l’abnégation, certes on met des choses de côtés mais chaque journée apporte son lot de surprises, on touche à des métiers différents. L’entrepreneuriat est excitant et enrichissant à la fois  ! Que ce soit pour se défouler, soigner son cœur ou sculpter son corps, le sport est aujourd’hui omniprésent ! Pas évident de se décider entre running, crossfit, body combat et pilates… testez toutes ces activités grâce à Unit, jeune start-up lyonnaise.