Exploitants agricoles : l’arrêt maladie désormais indemnisé !

Par Mathieu

Si les exploitants agricoles n’avaient jusqu’à présent le droit à des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) qu’en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, les choses ont changé. Depuis le 1er janvier 2014, ils peuvent aussi en bénéficier en cas de maladie ou d’accident de la vie privée en bénéficiant de l’Amexa, l’assurance maladie des exploitants agricoles relevant de la MSA.

Avec ce nouveau dispositif, les exploitants agricoles bénéficient désormais du versement d’indemnités journalières maladie lorsqu’ils sont dans l’incapacité physique, temporaire, constatée par le médecin traitant, de continuer ou de reprendre le travail pour cause de maladie ou d’accident de la vie privée.

Cette évolution s’applique également aux conjoints collaborateurs.

L’indemnisation s’élève à 20,91 euros par jour d’arrêt d’activité majorée à 27,88 euros si l’arrêt dure plus de quatre semaines. Un délai de carence de 7 jours sera appliqué, sauf en cas d’hospitalisation où il est réduit à 3 jours.

Cette mesure qui touche environ 500 000 exploitants agricoles s’inscrit dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2013.

Découvrez l’étude de l’Observatoire Alptis : « Les agriculteurs, des travailleurs indépendants en perpétuelle évolution »