Exploitants agricoles : l’arrêt maladie désormais indemnisé !
Si les exploitants agricoles n’avaient jusqu’à présent le droit à des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) qu’en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, les choses ont changé. Depuis le 1er janvier 2014, ils peuvent aussi en bénéficier en cas de maladie ou d’accident de la vie privée en bénéficiant de l’Amexa, l’assurance maladie des exploitants agricoles relevant de la MSA.
Avec ce nouveau dispositif, les exploitants agricoles bénéficient désormais du versement d’indemnités journalières maladie lorsqu’ils sont dans l’incapacité physique, temporaire, constatée par le médecin traitant, de continuer ou de reprendre le travail pour cause de maladie ou d’accident de la vie privée.
Cette évolution s’applique également aux conjoints collaborateurs.
L’indemnisation s’élève à 20,91 euros par jour d’arrêt d’activité majorée à 27,88 euros si l’arrêt dure plus de quatre semaines. Un délai de carence de 7 jours sera appliqué, sauf en cas d’hospitalisation où il est réduit à 3 jours.
Cette mesure qui touche environ 500 000 exploitants agricoles s’inscrit dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2013.
Découvrez l’étude de l’Observatoire Alptis : « Les agriculteurs, des travailleurs indépendants en perpétuelle évolution »
Actualités
- ActualitésPubliée le 21/02/2013
Les agriculteurs, des travailleurs indépendants en perpétuelle évolution
C’est le thème de la dernière étude publiée par l’Observatoire Alptis de la protection sociale. A la veille
- Prévoyance - Dossier ExpertPubliée le 01/02/2022
Prévoyance des avocats : des indemnités journalières revalorisées
Le régime de prévoyance des avocats évolue en 2022. Principale nouveauté ? La revalorisation des indemnités journalières perçues par les avocats en cas d’arrêt de travail de plus de trois mois.
- Prévoyance - Dossier ExpertPubliée le 20/04/2021
Arrêt de travail : les droits des professions libérales
Dans l'attente de la création d'un régime unique d'indemnités journalières prévu au 1er juillet 2021, les professionnels libéraux profitent d'une couverture hétéroclite et limitée en cas d'arrêt de travail. Seules certaines professions libérales profitent d’une indemnisation, et ce, uniquement après un délai de carence.