Les incroyables bienfaits de la marche nordique sur le corps et la santé

Plus les mois défilent et plus la marche nordique attire un public de plus en plus jeune. Il faut dire qu’après avoir été longtemps cataloguée comme une activité peu intense recommandée aux personnes d’un certain âge, la discipline a prouvé ses nombreux atouts auprès des jeunes sportifs dont beaucoup prennent désormais plaisir à sortir les bâtons… Et ils ont bien raison !

Des muscles sollicités de la tête aux pieds

Si les bienfaits de la marche nordique sur les corps usés des personnes plus âgées ne sont plus à prouver, la pratique s’avère également diablement efficace pour tous. Pour commencer, la marche nordique est l’un des seuls sports à pouvoir se targuer de faire travailler l’ensemble du corps en simultané. Des bras aux cuisses en passant par le dos et les abdos, c’est l’ensemble des muscles qui se retrouvent sollicités pour vous permettre d’avancer en gardant une totale synchronisation de mouvement.

Le corps, l’esprit…et la santé

L’effort demandé par la marche nordique contribue aussi grandement à améliorer les capacités cardiaques tout en aidant (et surtout durablement) à la perte de poids ou à son maintien pour les plus chanceux. Outre ces bienfaits pour le corps, l’activité s’avère être un allié majeur pour prévenir de nombreux problèmes de santé chroniques. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer l’hypercholestérol, le diabète de type 2 ou encore l’asthme. Mais si vous n’êtes pas malade, sachez que la marche nordique est aussi excellente, entre autres, pour la pression artérielle, la fréquence cardiaque au repos, le renforcement des os ou la prévention de l’ostéoporose, et enfin l’entretien des articulations.

Des poumons remplis d’air pur

L’une des autres forces de la marche nordique, c’est qu’elle est quasi-systématiquement pratiquée en plein air et dans des environnements privilégiés. Une donnée qui a son importance puisqu’en plus d’apporter tout le plaisir de pouvoir profiter du spectacle de la nature, vous avez la liberté de respirer à pleins poumons notamment grâce aux appuis latéraux qui offrent une plus grande amplitude pulmonaire et améliorent ainsi l’oxygénation (de près de 60% par rapport à la marche classique).

De nombreuses vertus dissimulées

Pour finir de vous convaincre de vous y mettre (ou de continuer pour toute la vie), parlons des bienfaits cachés : les vertus sur le moral. Comme tout bon sport qui se respecte, la marche nordique provoque chez ses pratiquants la satisfaction de l’objectif atteint, le sentiment de plénitude et de liberté qui fait sécréter des endorphines, les fameuses hormones du plaisir, dans tout l’organisme. Si l’on pousse encore plus loin, la discipline agit aussi sur la valorisation de soi, la fierté toute simple, la sociabilité d’un sport et aussi un nouveau ressort de motivation dans sa vie. Si après ça, vous n’êtes toujours pas convaincus, on vous conseille d’essayer le curling, c’est pas mal aussi !