5 bonnes raisons de se mettre à la marche nordique

Précurseurs en termes de santé et de bien-être, les pays scandinaves envahissent notre quotidien avec une tendance sportive en plein boom : la marche nordique. Cette activité dynamique à mi-chemin entre le jogging et la randonnée pédestre se pratique avec des bâtons afin de propulser le corps en avant, et ainsi allonger la foulée. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit ici d’un sport de flemmards ou de débutants : la marche nordique présente de nombreux avantages qui devraient vous donner envie de vous y mettre. 

1. Une activité physique parmi les plus complètes

Contrairement aux idées reçues, la marche nordique n’est pas un sport réservé aux personnes incapables d’en exercer un autre. La preuve : il s’agit de l’une des très rares activités à solliciter près de 80% des muscles du corps. Une particularité rendue possible par l’utilisation de bâtons spécialement conçus qui servent à propulser le corps en avant et ainsi accélérer la cadence du mouvement global.

2. L’efficacité du jogging sans les risques pour le corps

Dans sa pratique, la marche nordique s’apparente à un jogging lent et maîtrisé. Et c’est justement là toute la différence : si la dépense énergétique est moins rapide, la marche nordique offre tout de même un effort régulier sans maltraiter les genoux, les pieds, les articulations en général et le dos. L’utilisation des bâtons permet notamment de garder une bonne posture et d’amortir les chocs entre deux foulées.

5 bonnes raisons de se mettre à la marche nordique

3. Faire du sport…sans en avoir l’impression

L’une des principales forces de la marche nordique réside dans son intensité. Adaptée à toutes les conditions physiques et à toutes les morphologies, elle permet de brûler une moyenne de 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche classique, soit une efficacité 50% supérieure. Les experts précisent d’ailleurs qu’une durée d’une à deux heures de pratique suffit à ré-équilibrer le corps. 

4. Le sport idéal pour découvrir son environnement et profiter de la nature

La nature et le monde environnant jouent un rôle prépondérant dans la pratique de la marche nordique. Sport en plein air, il permet d’allier promenade et activité physique sans être trop brutal pour le corps et la fréquence cardiaque. La dépense physique se mêle alors à la contemplation visuelle pour diminuer la sensation d’effort. De quoi garder la forme tout en contemplant les paysages riches et variés que peut nous offrir notre joli pays. 

5. Une discipline qui a le vent en poupe

Compte tenu de ses nombreux bienfaits sur l’organisme et la santé, la marche nordique séduit un public de plus en plus large. En dix ans, le nombre de licenciés inscrits auprès de la Fédération Française d’Athlétisme a quasiment été multiplié par 10, passant de 5.000 en 2009 à plus de 40.000 aujourd’hui. Et étant donné l’accessibilité de la marche nordique, de très nombreux aficionados la pratiquent en amateur et au gré de leurs envies. Preuve ultime : les 17 et 18 octobre prochains, la 5ème édition de NordicWalkin’Lyon by Alptis proposera des parcours en milieu urbain à la découverte des plus beaux sites de la ville de Lyon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*