Fabriquer ses produits de soins : bonne idée, à condition que…

Des cosmétiques maison pour protéger sa peau grâce à des applications calmantes, fortifiantes, assainissantes… Le Do it yourself (DIY), excellent pour prendre soin de soi et de la planète, prolifère ces dernières années. Néanmoins, avant de fabriquer ses produits cosmétiques soi-même, il est essentiel de respecter des règles de base.

Produits naturels : commencer par des recettes simples

La difficulté est variable selon les recettes choisies. Mieux vaut commencer par la confection de produits cosmétiques de niveau facile, c’est-à-dire avec peu d’ingrédients, aisés à travailler et stables. Par exemple, évitez les recettes sensibles à l’oxydation ou qui rancissent (comme les huiles végétales et les beurres, ou bien ajoutez-y de la vitamine E). Quant aux produits contenant de l’eau, pensez à les protéger des microbes en utilisant des conservateurs, tel que l’alcool benzylique (labellisé Ecocert).

Conserver ses produits homemade : connaître les ingrédients

Comment bien manipuler les huiles essentielles et les autres produits naturels, et comment bien conserver ces produits ? C’est la base quand on souhaite fabriquer ses produits d’hygiène. Comme ils ne sont pas chargés en conservateurs d’origine synthétique, les produits faits maison ne se gardent pas aussi longtemps. Même chose pour certaines matières premières, surtout une fois ouvertes. Il faut savoir que certaines se conservent au frais : c’est le cas des hydrolats, du gel d’aloe vera ou encore des huiles végétales fragiles (huile de chanvre, d’onagre, de bourrache…). Il faut aussi noter que les produits maison se gardent mieux à l’abri de la poussière et de la lumière. Et méfiez-vous de l’eau : protéger vos produits des microbes en évitant qu’ils aient un contact avec l’eau, car les bactéries s’y développent davantage. Cela implique de conserver ses produits au sec.

À ne jamais négliger : un bon étiquetage avec la date de fabrication et de péremption de vos produits de soins.

Comment fabriquer ses produits cosmétiques maison ?

Faire ses soins pour la peau : observer des règles d’hygiène

Il faut désinfecter son matériel et son plan de travail, à l’alcool à 70 voire à 90°. Sinon, vous risquez de voir des bactéries proliférer. Pour les produits, vous pouvez aussi les plonger dans l’eau bouillante 5 minutes. Même opération en fin de préparation : on désinfecte tout son matériel après utilisation. Et avant toute manipulation, prendre soin de se laver soigneusement les mains. Puis, on enfile des gants, voire un masque ou des lunettes de protection (il existe des kits).

Connaître les produits qu’on utilise pour ses soins homemade

En naturopathie, il est impératif de lire attentivement les précautions d’emploi des huiles essentielles, le mode d’utilisation et le dosage recommandé de chaque produit naturel que vous incorporez dans votre recette cosmétique homemade.

On préconise aussi de limiter l’utilisation de produits exotiques et rares, comme l’huile essentielle de rose de Damas, qui contribue à la déforestation. Et s’il ne s’agit pas d’un produit d’usage courant (type sucre, miel, huile de coco, etc.), rendez-vous dans des magasins ou sur des sites spécialisés.

S’équiper : les ustensiles pour fabriquer ses produits de soins

Composer ses soins maison nécessite peu d’investissement, certes, mais requiert d’utiliser des outils bien spécifiques. Avant de commencer, il faut songer notamment à se procurer :

  • un mini-fouet,
  • une maryse (spatule de cuisine),
  • un bain-marie,
  • des flacons vierges.

Ces ustensiles et récipients doivent être réservés à cet usage uniquement, et ne pas être utilisés en cuisine.

La précision dans les calculs : de la rigueur !

Il est impératif de suivre la recette naturelle à la lettre, tant en termes d’ingrédients que de quantité.

Vérifiez les calculs, qu’il n’y ait pas d’erreur dans le dosage des ingrédients, surtout dans les conservateurs naturels. Attention au surdosage : ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est inoffensif, d’autant que les huiles essentielles notamment sont très concentrées.

Cosmétique maison débutant ? Pour être plus sûr de vos calculs :

  • par sécurité, munissez-vous d’une balance précision, bien plus pratique pour doser les éléments solides et liquides. Pour mesurer les liquides, vous pouvez aussi vous procurer une cuiller doseuse ou encore une éprouvette graduée ;
  • pour commencer, mieux vaut rester sur une production en petites quantités ;
  • soyez vigilant sur les unités de mesure : millilitres ou grammes, on s’y tient sur toute la recette ;
  • pour vérifier vos calculs, ou si vous adaptez les quantités d’une recette, vous pouvez vous référer à des pourcentages pour chaque ingrédient et veiller à ce que le total fasse 100 %.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*