Laver son frigo : chasser les bactéries !

Par Pascal

Pourquoi nettoyer son frigo ? Une bonne hygiène du frigo est indispensable pour éviter une contamination frigo avec un risque de prolifération des bactéries dans les aliments, responsables de toxi-infections alimentaires. Explications d’André Klein, directeur adjoint de la Direction départementale de protection des populations (DDPP) du Rhône.

Comment éliminer efficacement les bactéries d’un frigo ?

André Klein : « En le nettoyant mais surtout en s’assurant que le frigo fonctionne correctement. C’est le froid du frigo qui limite le développement des microbes et prévient les risques associés. Sa température doit toujours être comprise entre 0 et 4°C. (En dehors de cette fourchette, le frigo se trouve dans des conditions favorables au développement des microorganismes.) Salmonelle frigo, listeria frigo, et autre maladie frigo : comment écarter cette contamination frigo ? Dans cette tranche des 0-4°C, la croissance de la plupart des bactéries responsables de toxi-infection alimentaire est stoppée, c’est ainsi le cas des staphylocoques, des salmonelles, des campylobacters ou des clostridies dont la multiplication dans l’aliment peut être responsable de troubles plus ou moins sévères ».

Comment s’assurer du bon fonctionnement du frigo ?

A.K : « En installant un thermomètre pour contrôler régulièrement sa température. Et le faire à différents endroits. Combien de fois nettoyer son frigo ? Le nettoyage régulier du frigo, au minimum une fois par mois, est le complément indispensable. Tout comme l’application de règles simples comme de bien ranger les aliments dans le frigo, à la place qui doit être la leur. Par exemple, ce qui est frais et d’origine animale se conserve dans la zone la plus froide.

Il est essentiel de lire les étiquettes, car elles indiquent les modalités d’une bonne conservation des aliments. Autre point important, le refroidissement des aliments à l’air ambiant après cuisson doit être le plus limité possible. La mise au réfrigérateur doit être rapide pour limiter la période pendant laquelle la température de la préparation permet une multiplication rapide des bactéries (entre 8°C et 65°C). Il faut éviter cependant de réchauffer le frigo ou de provoquer une condensation importante en introduisant un plat chaud au frigo » .

 

Laver son frigo : chasser les bactéries !

Comment agir avec les emballages ?

A.K : « Il est impératif d’emballer tous les restes pour éviter le contact direct avec les surfaces du frigo ou les autres aliments. En revanche, il faut supprimer le suremballage des produits comme ceux des packs de yaourts. Ceux-ci ont été en contact avec des environnements très différents et comportent des risques de contamination des aliments, pouvant ensuite facilement s’étendre à l’ensemble du frigo. Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas ranger dans le bac des légumes souillés avec de la terre ».

Trois conseils pour un nettoyage efficace de votre frigo

1- Le nettoyage du réfrigérateur doit s’effectuer quand celui-ci est vide. L’idéal est d’attendre que peu d’aliments s’y trouvent pour limiter l’impact des changements de température pendant le nettoyage.

2- L’hygiène de l’éponge qui va servir au nettoyage doit être irréprochable pour ne pas être elle-même source de contamination. Il est possible de gorger l’éponge d’eau et de la passer 2 minutes au micro-ondes ou de la plonger dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition. Pour plus d’efficacité, elle peut être passée à l’eau de javel diluée deux fois : une fois lors de l’achat car il faut bien nettoyer un frigo neuf, et une fois avant utilisation.

3- Pour un nettoyage du frigo efficace, retirez les étagères une à une et nettoyez-les. Puis passez aux parois du réfrigérateur. Si vous ne souhaitez pas retirer les étagères une à une, partez du haut de votre réfrigérateur pour ne pas salir inutilement les étagères situées plus bas. N’utilisez pas d’eau de javel pure, abrasive, mais très diluée, du vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse.

Remerciements

André Klein, directeur adjoint de la Direction départementale de protection des populations (DDPP) du Rhône


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*