Odile : « Echanger, partager, s’entraider… »

Par Mathieu

Adhérente Alptis depuis 30 ans, Odile V. fait partie du réseau des adhérents bénévoles impliqués au sein de notre mouvement associatif. Elle est animatrice du comité local des adhérents de Besançon (Doubs).

L’ humain avant tout

Depuis toujours, j’accorde une grande importance aux contacts avec les autres : échanger, partager, s’entraider… Tous ces mots ont du sens pour moi, c’est sans doute en lien avec mon métier de psychologue, ainsi qu’avec mes engagements dans un certain nombre d’actions humanitaires, le plus souvent dans ma région, mais aussi à l’étranger, en Roumanie ou en Tunisie.

Adhérente depuis 30 ans

Ma relation avec Alptis ? Je suis adhérente depuis 1985, cela fait donc 30 ans que ça dure ! Je trouve qu’Alptis agit comme un véritable partenaire santé avec ses adhérents, en respectant ses engagements, en nous accompagnant et en nous protégeant au quotidien.

Esprit d’équipe

Je suis animatrice de mon comité local à Besançon. Nous sommes une petite équipe de bénévoles, mais nous organisons régulièrement des actions de prévention pour les adhérents. Les plus récentes : la découverte des plantes sauvages, la gestion du stress, les sorties en raquettes, les « accompagnants » dans la maladie d’Alzheimer, les huiles essentielles, le yoga du rire… Alptis me protège pour tout ce qui touche à la santé bien sûr. Mais en même temps, l’association soutient et accompagne des actions touchant aussi à la solidarité ou au bien-être. Par mon engagement au sein du comité local, le groupe m’invite à prendre des responsabilités, à agir au quotidien, à réfléchir à des sujets de société. C’est extrêmement bénéfique !

Action !

J’ai beaucoup voyagé et pratiqué différentes disciplines sportives. Mais ce n’est pas parce qu’aujourd’hui je suis retraitée que tout doit s’arrêter ! Régulièrement, je fais de la marche nordique, de la randonnée en moyenne ou haute montagne, de la natation… Ces activités pratiquées avec d’autres personnes continuent de me faire avancer et vont de pair avec mon engagement associatif !