L’adhérent au cœur de notre organisation. Vraiment ?

Par Mathieu

« L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices » (extrait du 1er article de la loi 1901 sur les associations).

Les bénéfices ? Ce sont les adhérents qui en profitent.

Comme toute association loi 1901, Alptis est à but non lucratif. Concrètement, cela signifie qu’Alptis n’a pas d’actionnaire à rémunérer et ne distribue pas les bénéfices éventuellement réalisés.
Les excédents éventuels sont réinvestis dans l’amélioration des services ou des produits, au seul bénéfice des adhérents Alptis.

Le projet Alptis ? Conçu pour les adhérents.

Les buts d’Alptis sont énoncés clairement dans ses statuts (extrait de l’article 3 des statuts) :

  • Créer un esprit de solidarité et des rapports amicaux entre ses membres, faire mettre au point et souscrire à leur profit des régimes de prévoyance et de retraite ainsi que tous autres régimes d’assurances autorisés par la loi.
  • Obtenir pour ces régimes, et pour le plus grand nombre d’adhérents, les conditions les plus favorables auprès des organismes d’assurance les plus qualifiés.
  • Favoriser la création de services d’assistance sociale au profit des membres et de leur famille.
  • Développer l’information et la prévention dans le domaine de la santé.

Consultez les statuts d’Alptis dans leur intégralité.

Les décisions ? Prises avec les adhérents.

Comme dans toute association, les adhérents peuvent s’exprimer selon le principe démocratique : « un homme = une voix ».

Les adhérents Alptis peuvent s’exprimer et donner leur avis :

  • Au sein des diverses instances associatives : conseil d’administration, commissions consultatives, comités locaux d’adhérents (il existe près de 100 comités, présents partout en France – métropole et DOM)
  • A travers la participation au panel adhérents Alptis
  • En contribuant sur le site internet Alptis

Une fois par an, au mois d’octobre, lors du Congrès Alptis, l’assemblée générale de l’association permet à tous les adhérents qui le souhaitent d’élire leurs représentants au sein du conseil d’administration, de débattre sur les actions et les projets, de donner leur avis.

Chaque adhérent peut également bénéficier des actions ou projets de prévention mis en œuvre sur le terrain par les membres du réseau Alptis.

Alptis met en œuvre une gestion désintéressée

Composé d’adhérents tous bénévoles et élus, le conseil d’administration se réunit plusieurs fois par an et pilote la gestion d’Alptis. Aucun des administrateurs n’a un intérêt quelconque, direct ou indirect, dans les bénéfices ou les résultats des activités déployées par Alptis.