Entrepreneuriat sociétal

Par Pascal

Unique dans le monde de l’assurance, le modèle Alptis relève de l’entrepreneuriat sociétal, une approche reposant sur 4 principes-clés et qui est en plein développement dans le monde actuel.

Finalité sociétale

Notre groupe poursuit une double vocation, assurantielle et sociétale :

  • Accompagner nos adhérents et leur apporter la protection dont ils ont besoin face aux aléas de la vie,
  • Et en même temps, leur permettre de devenir acteurs de leur santé, en les informant et en les invitant à adopter des comportements responsables.

Dynamique entrepreneuriale

Créé par des entrepreneurs, notre mouvement a toujours su rechercher de nouvelles sources de croissance, ainsi qu’une diversification de ses activités. Chez Alptis, nous innovons en permanence pour inventer des solutions d’assurance toujours plus simples et accessibles, mais aussi pour nous adapter aux nouveaux modes de vie et aux nouvelles attentes citoyennes.

Gouvernance participative

Notre modèle est développé en mode collaboratif avec nos parties prenantes : adhérents, courtiers, collaborateurs, assureurs partenaires… Nous les invitons à donner leur avis, à co-construire nos produits et services, à participer au développement d’Alptis et au rayonnement de notre marque.

Rentabilité raisonnée

Nos comptes, c’est d’abord à nos adhérents que nous les rendons. Pas de dividendes à verser à des actionnaires, pas de capital à rémunérer : logique quand on sait que la structure de tête du groupe Alptis est une association à but non lucratif. Nos excédents financiers sont exclusivement affectés à l’amélioration permanente de nos services et à la pérennité de notre modèle.