Une entreprise qui conjugue bienveillance et performance

La qualité de la relation entre Alptis et ses collaborateurs reflète celle que le groupe porte à ses adhérents : une véritable symétrie des attentions ! Nous sommes convaincus de l’importance de la qualité de vie au travail. Elle contribue à l’engagement de nos équipes et à la performance individuelle et collective, au bénéfice de nos adhérents.

Des démarches qui stimulent la performance

Associer les collaborateurs à la performance

Mis en œuvre pour les exercices 2021, 2022 et 2023, l’accord d’intéressement signé entre la direction d’Alptis Assurances et le Comité Social et Economique s’inscrit dans le plan stratégique Symbiose 2023. Son objectif : associer l’ensemble des collaborateurs à la réussite de l’entreprise.

Le déploiement du télétravail

Alptis propose à ses collaborateurs un mode hybride alternant journées sur site et télétravail, en leur fournissant un équipement nomade assurant efficacité et confort de travail, tout en préservant le lien entre les équipes. Conjuguer bien-être dans sa fonction, qualité de service aux clients et performance de l’entreprise, tels sont les enjeux à faire vivre au quotidien.

Le télétravail initié depuis 2019 chez Alptis

Une protection sociale 100% prise en charge

Alptis a choisi de financer intégralement la complémentaire santé de ses collaborateurs et de le faire bénéficier d’un régime de retraite supplémentaire.

La qualité de vie au travail favorisée

Alptis s’attache à prendre soin de la santé des collaborateurs en proposant tout au long de l’année des initiatives originales avec des conférences et ateliers de prévention, de détente et de découverte : aromathérapie, sophrologie, yoga, réveil musculaire, jardinage, cosmétique, séances d’ostéopathie gratuites, DIY … le tout à distance ou en présentiel. En juin 2021, dans le cadre de la Semaine pour la QVT (qualité de vie au travail), 15 ateliers ont été proposés aux équipes.

Depuis 2020, Alptis a créé un service social dédié aux collaborateurs, afin de les accompagner et faciliter leurs démarches dans de multiples domaines comme le logement, la famille, la santé… Autre innovation sociale, mise en œuvre pendant la crise sanitaire : une cellule d’aide psychologique,« Alptis For Me », à laquelle les collaborateurs peuvent faire appel à tout moment (7j/7 et 24h/24), de manière anonyme et confidentielle.

Qualité de vie au travail organisation d'atelier de sophrologie

Penser à l’avenir de la planète

Alptis s’engage et permet à ses collaborateurs de faire évoluer leurs pratiques vers un impact toujours plus réduit sur l’environnement : Depuis longtemps, le recyclage fait partie des bonnes pratiques, grâce à des consoles disposées partout dans l’entreprise : près de 6 tonnes de papier et carton sont ainsi collectées chaque année, ce qui correspond à environ 100 arbres sauvés, ainsi qu’un équivalent de près de 200.000 litres d’eau économisés. Un circuit spécifique permet par ailleurs de récupérer les bouteilles, canettes et gobelets en plastique. Mitigeurs et mousseurs sont installés dans l’entreprise afin d’économiser l’eau dans les sanitaires, des détecteurs de mouvement pour l’éclairage, ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans le parking souterrain du siège.