Le remboursement de mes lunettes et de mes lentilles, comment ça marche ?

Votre carte tiers payant ACTIL mentionne OPTI (Optique)

Sur présentation de votre carte tiers payant et si l'opticien a signé la convention avec ACTIL, ce dernier peut demander une prise en charge pour les lunettes et les lentilles sur le site internet www.actil.com. Il saura immédiatement le montant du forfait dont vous disposez. Vous ne règlerez que votre éventuel reste à charge. A noter, le contrat responsable prévoit la prise en charge d’une paire de lunettes (deux verres et une monture) tous les 2 ans, sauf si votre vue évolue.

Vous n'avez pas le tiers payant ACTIL ou l'opticien n'a pas signé la convention avec ACTIL. Vous devrez alors régler la totalité de la facture. Faites-nous alors parvenir votre facture acquittée pour que nous puissions procéder à votre remboursement (à hauteur des garanties souscrites).

Pour obtenir le remboursement des lunettes

Si vous bénéficiez habituellement de la télétransmission de vos soins entre votre caisse Sécurité sociale et Alptis, nous vous rembourserons automatiquement dès que votre caisse Sécurité sociale aura réglé sa part. Si votre garantie prévoit un supplément sur les verres (progressifs, forte correction), il faudra alors nous faire parvenir la facture et une copie de la prescription médicale.

Si vous ne bénéficiez pas de la télétransmission, vous devez nous faire parvenir le relevé de prestation de votre caisse d’assurance maladie accompagné de la facture optique et de la copie de la prescription médicale.

Pour obtenir le remboursement des lentilles

Vos lentilles ne sont pas remboursées par votre caisse Sécurité sociale :

Si votre garantie prévoit une participation, il faut nous faire parvenir la facture originale et acquittée comportant la mention « HORS LPPR » ou « Non remboursable par la SS » ainsi que la copie de la prescription médicale.

Vos lentilles sont remboursées par votre caisse Sécurité sociale :

Si vous bénéficiez habituellement de la télétransmission de vos soins entre votre caisse Sécurité sociale et Alptis, nous vous rembourserons automatiquement dès que votre caisse Sécurité sociale aura réglé sa part. Vous n'avez aucun justificatif à nous transmettre.

Si vous ne bénéficiez pas de la télétransmission, vous devez nous faire parvenir le relevé de prestation de votre caisse d’assurance maladie accompagné de la facture optique et de la copie de la prescription médicale.