Indemnités journalières
En quoi consistent les indemnités journalières (IJ) ?
L’indemnité journalière est versée en cas d’arrêt de travail, sous conditions. L’assuré doit avoir cotisé un certain temps pour en bénéficier. L’IJ est calculée en fonction du salaire, de la situation familiale et de la durée de l’arrêt de travail. Le salaire journalier de base est fixé en fonction de la moyenne des salaires des trois derniers mois. L’indemnité journalière est cumulable avec un salaire (dans le cas où l’employeur l’aurait maintenu), une pension d’invalidité, une pension vieillesse et des congés payés (sous conditions dans ces trois derniers cas).
Actualités
- Comprendre les remboursements santéPubliée le 22/04/2021
Téléconsultation et coronavirus : remboursement et mode d’emploi
Assuré depuis le 15 septembre 2018, le remboursement de la téléconsultation médicale évolue à l’heure du Covid-19. Durant la période d’épidémie de coronavirus, la consultation d’un médecin en ligne est simplifiée afin de faciliter l’accès aux soins et de limiter la propagation du virus.
- Prévoyance - Dossier ExpertPubliée le 20/04/2021
Arrêt de travail : les droits des professions libérales
Dans l'attente de la création d'un régime unique d'indemnités journalières prévu au 1er juillet 2021, les professionnels libéraux profitent d'une couverture hétéroclite et limitée en cas d'arrêt de travail. Seules certaines professions libérales profitent d’une indemnisation, et ce, uniquement après un délai de carence.