Patrons et indépendants : soyez prévoyants !

Par Mathieu

Que vous soyez dirigeant ou travailleur indépendant, ne plus être en mesure de travailler de manière temporaire ou permanente a des répercussions économiques importantes pour votre famille et/ou pour vos salariés. Mieux vaut y penser avant qu’il ne soit trop tard pour assurer le maintien de vos revenus et, si possible, la poursuite de votre activité.

Sur le marché vous trouverez des assurances pour :

  • maintenir vos revenus en cas d’incapacité temporaire ou permanente de travail, en complément de l’indemnisation versée par les régimes obligatoires. Le montant varie considérablement en fonction du régime obligatoire dont relève le travailleur indépendant. A titre d’exemple, un commerçant ou un artisan perçoit  50% de son revenu plafonné à 38.616€ en 2016 tandis qu’un architecte, un expert comptable ou un pharmacien ne bénéficient d’aucun maintien de revenu en cas d’incapacité temporaire de travail. Il est donc crucial pour un indépendant de veiller à s’assurer du maintien de ses revenus en cas d’arrêt de travail, tout particulièrement si celui-ci est de longue durée.

Attention ! Renseignez-vous auprès de votre assureur sur le niveau de maintien des revenus assurés et sur la durée de l’indemnisation, même en cas de reprise partielle d’une activité. Faites-vous préciser si les arrêts maladie sont pris en compte.

  • prendre en charge les frais généraux que l’entreprise ou vous-même devez régler durant votre incapacité de travailler suite à une maladie ou à un accident,
  • protéger votre santé avec des offres ciblées indépendants et dirigeants,
  • bénéficier du versement d’un capital et/ou d’une rente à vos proches en cas de décès,
  • assurer vos collaborateurs stratégiques. Il est possible de trouver des offres globales dédiées aux dirigeants et/ou indépendants associant avantageusement plusieurs types de garanties et permettant de couvrir l’ensemble de votre famille.

Assurance prévoyance arrêt de travail Travailleur Non Salarié : Explications en images.