« Anticiper pour préparer l’avenir »
Des mots pour comprendre : 3 questions à Bernard Ennuyer, docteur en sociologie, ancien chef d’un service d’aide à domicile et auteur de l’ouvrage Repenser le maintien à domicile, aux éditions Dunod (27€).
Pourquoi tant de résistance à changer de maison ou à effectuer des travaux ?
Nous envisageons trop souvent le logement sous l’angle du bâti. Or, une maison n’est pas seulement l’assemblage de murs, de couloirs et de portes. C’est aussi le reflet de notre identité personnelle, sociale et psychique, surtout lorsqu’on y vit depuis quarante ans. L’être humain est par nature résistant aux changements, quel que soit son âge. Personne n’a envie de modifier un lieu qu’il aime pour des raisons pratiques.
Que représente pour nous le domicile ?
Le domicile est le lieu où l’on reçoit, mais aussi où on peut se replier et dont on peut interdire l’accès. Il est le reflet de nos souvenirs, de ce qu’on aime, de ce qu’on est.
Vous êtes particulier, professionnel de santé ou courtier ?
Téléchargez gratuitement le Guide Dépendance.
Comment amorcer un mouvement, néanmoins ?
Il faut beaucoup de persuasion et de patience. Dans le service d’aide à domicile dans lequel j’ai travaillé pendant plus de trente ans, les ergothérapeutes avaient pour mission délicate de convaincre les personnes en perte d’autonomie des changements nécessaires à effectuer. La principale qualité de ces professionnels : l’écoute. Ils n’avaient pas seulement pour tâche d’adapter un logement, mais aussi de convaincre l’autre de cette nécessité. On n’impose jamais un changement sans discussion et surtout pas en l’absence de la personne concernée. C’est pourtant ce que font certains proches, par exemple quand une personne est hospitalisée, se disant qu’elle sera contente du résultat. Il y a peu de chances que ce soit le cas… Pour éviter ce genre de déconvenue, nous devrions tous envisager des modifications chez nous dès 60 ans ou au moment de notre retraite.
Actualités
- Santé Durable by AlptisPubliée le 03/09/2020
Comment aider et accompagner un proche dépendant ?
La dépendance d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant n’est jamais simple à gérer. Surtout quand elle survient brutalement et qu’il faut trouver des solutions dans l’urgence. Voici des pistes.
- Prévoyance - Dossier ExpertPubliée le 20/03/2018
Dépendance et perte d'autonomie, comment y faire face ?
La dépendance et la perte d'autonomie concerneront plus de 2.2 millions de personnes en 2040 ! La dépendance, tout le monde en parle, mais peu de personnes se sentent concernées et pourtant c'est l'affaire de tous.
Laisser un commentaire