« Les sentiments aussi évoluent avec le temps »
Des mots pour comprendre : 3 questions à Pierre Charazac, psychogériatre et psychanalyste est l’auteur de l’ouvrage Psychothérapie du patient âgé et de sa famille, éditions Dunod, 2012 (24 €).
Est-il normal que la personnalité change avec l’âge ?
Oui, le corps change et des éléments extérieurs, comme le départ en retraite, la perte d’un conjoint, la maladie, la dépendance, modifient la manière d’être et de se comporter avec les autres. Ces changements retentissent de manière variable sur les individus. Certains réussissent à s’adapter aux frustrations, aux pertes de l’existence, aux appuis qui ne sont plus ceux du travail ou de la vie affective. D’autres, ayant une capacité d’adaptation plus restreinte, se sentiront dépassés et verront leur personnalité changer radicalement, parfois de manière surprenante pour l’entourage.
Si une personne vieillissante n’a plus les mêmes élans affectifs envers ses proches, est-ce parce que ses sentiments diminuent ?
Les sentiments évoluent avec le temps. Une personne bienveillante et aimante peut se montrer plus distante, une autre, ayant jusqu’alors toujours su contenir une forme d’agressivité, se comporter de manière plus rustre. Lorsque ces changements sont radicaux ou insolites, ils peuvent être liés à des pathologies, comme la dépression ou la maladie d’Alzheimer.
Vous êtes particulier, professionnel de santé ou courtier ?
Téléchargez gratuitement le Guide Dépendance.
Pourquoi ces évolutions sont-elles si difficiles à supporter ?
Parce qu’on se retrouve devant quelqu’un qu’on hésite à reconnaître. On se protège derrière l’âge ou la maladie en déclarant que « ce n’est plus lui/elle », et on tente d’intérioriser cette nouvelle image. Cela peut se révéler très déprimant pour l’entourage. Les femmes sont celles qui se retrouvent le plus souvent en position d’aidantes et une identification au corps de la mère vieillissante peut, en plus, ébranler de manière forte leur image de soi. Lorsque ce face-à-face devient trop difficile, l’intervention d’un tiers s’avère nécessaire.
Actualités
- Santé Durable by AlptisPubliée le 03/09/2020
Comment aider et accompagner un proche dépendant ?
La dépendance d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant n’est jamais simple à gérer. Surtout quand elle survient brutalement et qu’il faut trouver des solutions dans l’urgence. Voici des pistes.
- Prévoyance - Dossier ExpertPubliée le 20/03/2018
Dépendance et perte d'autonomie, comment y faire face ?
La dépendance et la perte d'autonomie concerneront plus de 2.2 millions de personnes en 2040 ! La dépendance, tout le monde en parle, mais peu de personnes se sentent concernées et pourtant c'est l'affaire de tous.
Laisser un commentaire