« Les sentiments aussi évoluent avec le temps »

Par Mathieu

Des mots pour comprendre : 3 questions à Pierre Charazac, psychogériatre et psychanalyste est l’auteur de l’ouvrage Psychothérapie du patient âgé et de sa famille, éditions Dunod, 2012 (24 €).

Est-il normal que la personnalité change avec l’âge ?

Oui, le corps change et des éléments extérieurs, comme le départ en retraite, la perte d’un conjoint, la maladie, la dépendance, modifient la manière d’être et de se comporter avec les autres. Ces changements retentissent de manière variable sur les individus. Certains réussissent à s’adapter aux frustrations, aux pertes de l’existence, aux appuis qui ne sont plus ceux du travail ou de la vie affective. D’autres, ayant une capacité d’adaptation plus restreinte, se sentiront dépassés et verront leur personnalité changer radicalement, parfois de manière surprenante pour l’entourage.

Si une personne vieillissante n’a plus les mêmes élans affectifs envers ses proches, est-ce parce que ses sentiments diminuent ?

Les sentiments évoluent avec le temps. Une personne bienveillante et aimante peut se montrer plus distante, une autre, ayant jusqu’alors toujours su contenir une forme d’agressivité, se comporter de manière plus rustre. Lorsque ces changements sont radicaux ou insolites, ils peuvent être liés à des pathologies, comme la dépression ou la maladie d’Alzheimer.

Pourquoi ces évolutions sont-elles si difficiles à supporter ?

Parce qu’on se retrouve devant quelqu’un qu’on hésite à reconnaître. On se protège derrière l’âge ou la maladie en déclarant que « ce n’est plus lui/elle », et on tente d’intérioriser cette nouvelle image. Cela peut se révéler très déprimant pour l’entourage. Les femmes sont celles qui se retrouvent le plus souvent en position d’aidantes et une identification au corps de la mère vieillissante peut, en plus, ébranler de manière forte leur image de soi. Lorsque ce face-à-face devient trop difficile, l’intervention d’un tiers s’avère nécessaire.

 

Dépendance et perte d’autonomie : téléchargez ou commandez votre guide gratuit

* champs obligatoires
Vous êtes

Alptis agit en tant que responsable de traitement. Les données collectées sont traitées sur la base de votre consentement. Elles sont traitées exclusivement aux fins d’envoi d’informations relatives au « Guide Dépendance » et communications associées. Elles sont destinées aux seuls services internes d’Alptis et elles ne sont pas transmises à des tiers. Alptis prend toutes les précautions propres à assurer la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent ; vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données. Vous pouvez exercer ces droits, en justifiant de votre identité, à l’adresse suivante : contact-cnil@alptis.fr ou par courrier à : Alptis, 25 cours Albert Thomas, 69445 Lyon cedex 03


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*