Vivre longtemps en bonne santé ? Comment faire ?

Pour vivre longtemps en bonne santé, les connaissances confirment qu’il faut surtout être raisonnable et rechercher l’équilibre, pour ménager son corps, en bonne intelligence avec son esprit. Une bonne alimentation, de l’activité physique et un bon sommeil sont les clés de la longévité.

Bien manger : la base pour préserver son capital santé 

Conserver la forme passe d’abord par notre alimentation… et notre digestion. L’ensemble des microorganismes qui peuplent notre intestin, pour environ 2 kilos chez un adulte, ont un rôle que l’on commence à identifier. Nous hébergeons dans cet « organe » des centaines de bactéries, de champignons et de virus différents. C’est leur équilibre qui assure un bon fonctionnement de l’organisme, et particulièrement du système immunitaire. À l’inverse, si on observe le microbiote dans des maladies cardio-métaboliques, rhumatologiques ou neurologiques, il apparaît comme perturbé, sans qu’on soit encore capable de maîtriser le phénomène.

Alors pour vivre longtemps en bonne santé et avoir un microbiote capable de remplir son rôle, il semble important de lui fournir des fibres alimentaires qui traversent l’estomac jusqu’à l’intestin : des légumes, des fruits et surtout des fruits secs. Il est bon aussi de le protéger de l’inflammation en réduisant dans notre alimentation les sucres rapides et raffinés.

Et, bonne nouvelle, le cacao du chocolat noir, peu sucré, est favorable au développement des bonnes bactéries, au point de soulager les côlons irritables.

Pour vivre longtemps, il faut bouger

Vivre longtemps en bonne santé nécessite une activité physique pour éviter les maladies cardio-vasculaires. Ne cherchez pas le principal responsable de l’augmentation ce ces maladies dans le monde : c’est le temps passé assis, ce qu’on appelle la sédentarité.

Au-delà de sept heures par jour en position assise, le nombre des maladies cardio-vasculaires augmente nettement. Et qui dit sédentarité, pense écrans… Depuis 2006, la durée moyenne passée assis devant des écrans a augmenté de 53 %, pour atteindre plus de cinq heures par jour chez les adultes !

Réduire le temps assis au bureau n’est pas toujours possible, mais il est recommandé de se lever toutes les deux heures au moins. On peut aussi rester debout dans les transports en commun, ou, encore mieux, se déplacer à pied ou à vélo. Et surtout, il convient de ne pas en rajouter en restant plus de deux heures par jour devant un écran d’ordinateur ou de télévision.

Dormir plus pour conserver la forme

Conserver son capital santé nécessite des changements d’hygiène de vie défavorables à la santé parmi lesquels le manque de sommeil.

Les heures passées à dormir servent à réparer notre organisme, et à faire le ménage dans les cellules de notre cerveau, elles sont vitales ! L’obésité, le diabète, les cancers et même la maladie d’Alzheimer apparaissent plus souvent chez des individus en dette de sommeil chronique.

Pour conserver ou retrouver un temps de sommeil suffisant (entre six et neuf heures chez la plupart d’entre nous), il faut :

  • céder à l’envie de dormir, même s’il est seulement 22 heures ;
  • se ménager la possibilité de faire une courte sieste de dix ou vingt minutes l’après-midi. Certains y arrivent très bien sur une chaise ;
  • fuir les écrans de téléphone et d’ordinateur au moins une heure avant de se coucher ;
  • créer autant que possible du silence et de l’obscurité dans sa chambre ;
  • s’exposer au soleil au moins quelques minutes tous les jours, sauf en cas de contre-indication.

Interview de Pascal Douek sur la part de la génétique dans la longévité

Pascal Douek est médecin du sport, micronutritionniste, auteur de Les nouvelles clés de la longévité, éditions. Leduc.s Pratique, 2019

 « Les chercheurs estiment la contribution de la génétique dans la longévité à seulement 20 % ou 30 %. Pour schématiser, il faut de bons gènes pour atteindre et dépasser 100 ans, mais bien vieillir jusqu’à 80 ans est à la portée de la plupart d’entre nous : ça tient avant tout aux bons comportements que nous pouvons adopter ! »

Vous êtes particulier, professionnel de santé ou courtier ?

Téléchargez gratuitement le Guide Santé Durable ou commandez vos exemplaires papier en précisant vos nom, prénom adresse postale et le nombre d’exemplaires souhaités.
Toute demande incomplète ne pourra pas être traitée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*

par Martial le 13/09/2021 à 07:47

cette article est passionnant il ma beaucoup aider dans mes recherche personnel depuis je vis beaucoup plus longtemps