Bouger 30 minutes par jour : Grande Cause Nationale

À la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le gouvernement lance la campagne de prévention « Bouge chaque jour 30 minutes » et fait de l’activité physique quotidienne une Grande Cause Nationale. Objectif : améliorer le bien-être des Français et lutter contre la sédentarité.

Pratiquons-nous suffisamment d’activité physique en France ? Pourquoi 30 minutes par jour ? Quels exercices suivre ? Les réponses ici.

Bouger 30 minutes par jour : Grande Cause Nationale

Pourquoi « 30 minutes par jour »?

C’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) elle-même qui le recommande : au moins 30mn/jour d’activité physique modérée. Cette pratique réduit de 30% le risque d’accidents cardiovasculaires et permet de lutter contre les maladies liées à la sédentarité. Cet objectif s’inscrit d’ailleurs en France dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS) depuis 2002.

Quelle est la situation dans notre pays ? 95% des adultes Français sont exposés à un risque de détérioration de la santé, par manque d’activité physique ou par un temps trop long passé assis ; des risques majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés. Et 80% des adolescents de 11 à 17 ans ne respectent pas les seuils d’activité physique recommandés par l’OMS.

Les 3 axes de la campagne de prévention « Bouge chaque jour 30 minutes » :

  • 1. Inciter les Français de tous âges et de tous territoires à pratiquer davantage d’activité physique, avec l’ambition que chacun fasse au moins 30 minutes d’exercice quotidiennement.
  • 2. Valoriser la place du sport dans notre société.
  • 3. Mettre le sport au cœur des politiques publiques.

Pour vous conseiller : grandecause-sport.fr

Dans la foulée de la campagne « 30 minutes par jour », le Ministère de la Santé a lancé un nouveau site, pour sensibiliser le grand public : grandecause-sport.fr

Vous y retrouverez des infos pratiques pour intégrer 30mn d’exercice physique dans votre vie quotidienne selon vos préférences et votre situation, mais aussi des témoignages de champions, des quizz pour mieux connaitre vos besoins, ou encore les évènements sportifs et solidaires près de chez vous labellisés « Grande Cause Nationale ».

Bouger 30 minutes par jour : Grande Cause Nationale © Adobe stock

Mobilisez-vous dès cet été !

Cette campagne de prévention coïncide avec un moment historique unique : la France accueille les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis un siècle et organise pour la première fois les Jeux Paralympiques d’été ; une opportunité décisive pour promouvoir les bienfaits du sport et renforcer l’héritage des Jeux en encourageant un mode de vie plus actif. Le Président de la République souligne à ce titre que Paris 2024 est l’occasion de faire de la France une nation sportive en luttant contre la sédentarité, qualifiée de « bombe à retardement sanitaire ».

Alors autour de nous, dans les tribunes ou sur les réseaux, on se mobilise et on se bouge pour promouvoir l’activité physique et ses bienfaits ! #bouge30minutes #gcn2024 #Paris2024

Intégrer 30mn d’activité physique dans votre journée : notre sélection de conseils

  • Marchez et prenez les escaliers. Des petites actions quotidiennes qui peuvent faire une grande différence !
  • Utilisez le vélo pour les petites sorties : par exemple, pour aller acheter du pain.
  • Faites une séance d’échauffements, d’exercices ou de yoga de 10-15mn le matin : Un excellent moyen de commencer la journée !
  • Étirez-vous en regardant un film ou une série chez vous. Cela permet de combiner détente et activité physique.