Semaine de la QVCT 2024 : des conseils, des ateliers et des outils pour améliorer nos conditions de travail

La semaine de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) est dédiée à la valorisation des démarches d’entreprises soucieuses de conjuguer performance et amélioration du cadre de travail. Elle est organisée depuis 21 ans par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). L’édition 2024, du 17 au 21 juin, est placée sous le thème du « travail de demain. »

À l’occasion de ce temps fort de la vie des entreprises, Alptis vous invite à découvrir son cycle d’ateliers conçus exclusivement pour les salariés, les dirigeants et les indépendants. Agissons ensemble pour la santé de tous et partageons des pistes d’action pour faire du travail un vecteur de performance et d’épanouissement.

Semaine de la QVCT 2024 : des conseils, des ateliers et des outils pour améliorer nos conditions de travail

La QVCT, c’est quoi ?

La QVCT est une démarche collective qui vise à transformer et améliorer la manière de travailler d’une organisation :

  • Double objectif : favoriser le développement personnel et la santé des salariés ainsi que la performance globale de l’organisation (opérationnelle, économique, sociale et environnementale) pour viser un modèle de développement positif et durable, tout en remportant l’adhésion des salariés et des dirigeants.
  • La méthode : donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail, mieux fonctionner ensemble, permettre à tous de participer aux évolutions de l’organisation pour améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain.
  • Un périmètre d’action basé sur 6 grands thèmes liés au travail et à ses conditions de réalisation :

Semaine de la QVCT 2024 : des conseils, des ateliers et des outils pour améliorer nos conditions de travail

Ce sont souvent les RH, les Directions et les Représentants du personnel qui portent les démarches QVCT. Pour autant, ces dernières doivent mobiliser toute l’organisation et intéresser chaque salarié : à l’occasion de la Semaine de la QVCT, participez, partagez, diffusez et débattez, quelle que soit votre fonction dans l’entreprise !

La Semaine de la QVCT et comment y participer

La Semaine de la QVCT est une occasion unique pour les entreprises, les salariés et les experts d’échanger, partager leurs expériences, identifier des actions concrètes, et bénéficier des regards de spécialistes ainsi que d’initiatives territoriales et régionales pour être accompagnés.

Ne loupez pas le coche ! L’ANACT et son réseau se mobilisent toute cette Semaine pour vous proposer une variété d’activités et de contenus afin d’encourager l’engagement et la réflexion collective :

  • En fonction de votre région, des conférences-débats, des tables rondes thématiques, des ateliers-découvertes et des afterworks.
  • Des articles de spécialistes, ou encore des webinaires pour bénéficier d’éclairages d’experts, de témoignages inspirants et poser vos questions en direct aux intervenants.
  • Des kits et outils pour organiser des évènements en interne.

Mobilisez-vous et suivez la campagne aussi sur les réseaux : #QVCT #SemaineQVCT #TravailDemain

« Le travail de demain », thème de 2024

Mutations écologiques, numériques, sociétales… Les entreprises se transforment pour faire face à aux évolutions. Mais quand il s’agit d’anticiper les changements à mener, les questions de travail sont souvent vues comme une conséquence – rarement comme une donnée centrale. Or leur prise en compte conditionne la réussite des projets de transformation.

C’est donc avec les façons d’anticiper collectivement le travail de demain pour l’améliorer, comme sujet dominant, que la Semaine sera traitée lors des initiatives de l’ANACT et celles de son réseau régional. Avec des éclairages et des méthodes pour soutenir les représentants des directions et des salariés dans l’exercice d’anticiper, se projeter, expérimenter ensemble les changements à venir.

État des lieux : la grande enquête Alptis « Santé & Bien-être au travail »

En octobre 2023, Alptis a lancé son premier Baromètre Santé & Bien-être au travail, interrogeant plus de 50 000 salariés assurés chez nous. Objectifs : mieux penser nos offres et nos ateliers, mais aussi informer et susciter la réflexion de nos adhérents salariés et chefs d’entreprises. Afin d’alimenter le débat à l’occasion de la Semaine de la QVCT 2024, nous republions ici les principaux résultats :

  • Santé et travailleurs seniors, un point de vigilance à l’heure des réformes sur l’âge de départ à la retraite. Si 69% de nos répondants se considèrent en bonne santé tandis que 31% s’estiment en mauvaise santé, on note que la perception de la santé tend à se dégrader avec l’âge.
  • Le stress au travail, une réalité pour 42% des sondés. Les femmes sont particulièrement touchées, notamment en raison des responsabilités familiales et quotidiennes en plus du travail.
  • 52% jugent leur équilibre vie professionnelle/personnelle insatisfaisant. Cette difficulté est encore plus marquée pour les célibataires, les salariés travaillant plus de 50h/semaine, les parents avec enfants à charge.
  • 36% seraient intéressés par un accompagnement (dont 90% d’entre eux souhaitant que cet accompagnement soit proposé par Alptis) notamment pour réduire leur stress, améliorer leur sommeil, leur alimentation et leur pratique sportive.

L’accompagnement by Alptis : nos ateliers « Santé Durable en Entreprise »

Adhérents salariés, vous êtes au cœur de nos préoccupations ! À l’occasion de la Semaine de la QVCT, nous rappelons qu’Alptis vous propose tout au long de l’année des ateliers en ligne « Santé Durable en Entreprise » animés par des experts. Objectifs : échanger, répondre à vos questions et diffuser nos conseils personnalisés pour booster au quotidien votre bien-être comme vos performances au travail.

Ouverts à tous ceux qui souhaitent y participer, nos ateliers sont gratuits pour nos adhérents salariés ou travailleurs indépendants. Rendez-vous sur notre plateforme Alptis Communities à la rubrique « Santé Durable en Entreprise », pour vous inscrire (obligatoire) et connaitre les dates de nos ateliers !

Pour finir : 6 conseils pratiques pour améliorer son cadre de travail

  • 1. Aménager des locaux conviviaux et agréables. Créez un environnement de travail accueillant et humain, avec des espaces bien éclairés, fonctionnels et un peu décorés !
  • 2. Des avantages « en nature ». Par exemple un restaurant d’entreprise, une crèche, des ateliers sportifs…
  • 3. Impliquer et identifier les attentes. En engageant les salariés dans les processus décisionnels et en recueillant régulièrement leurs feedbacks pour mieux répondre à leurs besoins et attentes.
  • 4. Favoriser l’équilibre pro/perso. En adoptant des politiques flexibles conciliantes, comme le télétravail ou des horaires flexibles.
  • 5. Un management éthique. Valoriser le respect, l’équité et la transparence permet de créer un climat de confiance et de motivation au sein d’une équipe.
  • 6. Promouvoir santé et bien-être au travail. En organisant des programmes et des initiatives pour encourager une bonne santé physique et mentale, comme des ateliers de gestion du stress, des séances de sport ou des conseils nutritionnels !

 

Semaine de la QVCT 2024 : des conseils, des ateliers et des outils pour améliorer nos conditions de travail