Les pathologies du sommeil
Encore méconnues, les pathologies liées au sommeil sont bien souvent négligées. Elles peuvent pourtant avoir des conséquences graves (obésité, dépression, troubles comportementaux…).
Il est donc important de les faire diagnostiquer (par son médecin généraliste ou un spécialiste du sommeil) dès qu’apparaissent par exemple une diminution ou une augmentation anormale de la durée du sommeil, une détérioration de sa qualité ou des accès de somnolence dans la journée.
On note quatre grands types de pathologies du sommeil.
L’insomnie
Elle touche près de 10 % des français de manière chronique et se traduit par un sommeil de mauvaise qualité, des difficultés d’endormissement, et des réveils multiples et/ou trop précoces le matin. A noter que l’insomnie peut découler d’autres pathologies comme la dépression, les problèmes digestifs (reflux gastro-œsophagien notamment) ou l’asthme nocturne.
Le syndrome des jambes sans repos
Il se traduit par des mouvements involontaires au cours du sommeil dont le dormeur n’a pas conscience (flexion des pieds et des orteils). Mais également par des impatiences ou des douleurs dans les jambes, le soir ou la nuit. La cause en est souvent l’immobilité prolongée. Pour éviter le syndrome des jambes sans repos, il est conseillé de ne pas se mettre au lit trop longtemps avant de dormir.
Les apnées du sommeil
Le saviez-vous ? Les insomniaques ont jusqu’à 15 jours d’arrêt de travail dans l’année contre 4 maximum chez les bons dormeurs.
Plus fréquentes après 50 ans (5% à 7% de la population adulte, 15% chez les plus de 70 ans), elles se traduisent par des obstructions du pharynx tout au long de la nuit qui provoquent des arrêts respiratoire répétés. Ce phénomène d’obstruction peut se produire des dizaines voire des centaines de fois par nuit. Chaque apnée s’accompagne d’un micro-éveil qui déstructure le sommeil et provoque un stress cardio-vasculaire. La journée les symptômes de l’apnée du sommeil sont la somnolence excessive, des troubles de l’attention, de la mémoire ou de l’humeur; la nuit, deux symptômes sont très évocateurs; des ronflements bruyants et des arrêts respiratoires perçus par l’entourage. Ce trouble peut-être lié à des facteurs très divers, tels que le poids, la morphologie ou les excès d’alcool ou de médicaments. Et parfois à des pathologies associées comme l’hypertension et les atteintes cardiovasculaires.
Les hypersomnies
Elles se caractérisent soit par un allongement anormal de la durée du sommeil (sommeil non récupérateur qui entraîne des somnolences diurnes), soit par des endormissements répétés et incontrôlables (narcolepsie) dus à un problème de régulation du sommeil. Ces troubles peuvent néanmoins être traités soit par traitement médicamenteux, soit par une rééducation du sommeil.
Actualités
- Santé Durable by AlptisPubliée le 02/10/2019
Sommeil et écrans : les dessous du problème
Le lien entre trouble du sommeil et écran, une question de santé publique ? On s’est renseignés auprès d’un expert du sommeil, le Docteur Patrick Lemoine.
- Santé Durable by AlptisPubliée le 26/12/2018
Sommeil et performance sportive : s’entraîner et bien dormir !
Dans un programme d’entraînement sportif, le sommeil est capital ! Car oui, le sommeil est indispensable à l’activité physique et l’activité physique aide à bien dormir.