Les plantes qui aident à mieux dormir

Par Mathieu

Passiflore

Vous avez dit liane ? La Passiflore est une liane de la famille des Passifloracées dont l’espèce médicinale se distingue peu des nombreuses variétés (environ 500) cultivées pour leurs fleurs et leurs fruits. Elle pousse sur tout type de sol ou presque mais a besoin de soleil.

Un peu d’histoire : La passiflore (ou fleur de la Passion) doit son nom à la forme de ses fleurs qui évoque la Passion du Christ : son pistil et ses pièces florales ressemblent à une couronne d’épines, ainsi qu’au marteau et aux clous de la Crucifixion. Les indiens d’Amérique du Nord l’utilisaient comme relaxant.

Sommeil plante pour mieux dormir Passiflore

Propriétés : Ses principes actifs découverts au XIXe siècle ont des propriétés calmantes, sédatives, anxiolytiques et spasmolytiques. La passiflore est particulièrement bénéfique sur la nervosité et les troubles du sommeil, en calmant notamment les spasmes gastro-intestinaux.

Usage : Chez l’adulte, en cas de nervosité : 1 gélule matin et soir. En cas de difficulté d’endormissement : 1 gélule au dîner et 1 au coucher. Chez l’enfant de 6 à 15 ans : 1 gélule le soir avec un verre d’eau. En tisane : 1 cuillère à café de mélange séché dans 250 ml d’eau. 1 à 3 tasses pas jour.

Aubépine

Vous avez dit force ? L’aubépine (Crataegus, du grec Kratos signifiant « force »), de la famille des rosacées, se présente sous forme de buissons épineux dont on utilise les baies et les feuilles séchées. On lui connaît une infinité de variétés s’hybridant spontanément entre elles.

Un peu d’histoire : Pour les poètes, l’aubépine (ou épine blanche) est le symbole du printemps et de la pureté virginale. Ses buissons peuvent avoir une longévité de plusieurs siècles. Au Moyen-âge l’aubépine était très utilisée dans les pratiques liées à la sorcellerie.

Propriétés : L’aubépine agit sur le système nerveux central. Son activité sédative permet d’atténuer les troubles liés à la nervosité. tels que la surémotivité, les palpitations indépendantes d’affections cardiaques et les sensations d’oppression au niveau du cœur. Cette action sur la nervosité le jour permet à terme de retrouver le calme une fois la nuit venue et prévient les troubles du sommeil.

Usage : 1 gélule matin et soir. En tisane : 1 cuiller à café de mélange séché de feuilles, fleurs et baies dans 200 ml d’eau. 3 tasses par jour pendant une semaine.

Eschscholtzia

Vous avez dit force ? Au départ l’eschscholtzia est une plante décorative très florifère (de la famille des Papaveraceae). Ses propriétés sont quasi identiques à celles de ses cousins, le pavot et le coquelicot.

Un peu d’histoire : Sous ce nom imprononçable, hommage du poète Adelbert von Chamisso au botaniste russe Johann Friedrich Eschscholtz, se cache le « pavot de Californie » originaire de la côte Ouest des Etats-Unis et connu en Europe depuis le XIXe siècle.

Sommeil plante pour mieux dormir Eschscholtzia

Propriétés : Ses vertus antispasmodiques favorisent la détente nerveuse et musculaire au cours de la nuit. On l’utilise donc pour lutter contre la nervosité et l’agitation au coucher, en cas de réveils nocturnes et de réveil matinal précoce, son principal alcaloïde n’étant pas toxique comme celui du pavot.

Usage : 2 gélules le soir. En tisane : 1 cuiller de pétales séchés dans 250 ml d’eau à infuser 10 minutes. Prendre 1 tasse avant le coucher.

Avertissement : L’usage de l’eschscholtzia est réservé à l’adulte.

Houblon

Vous avez dit grimpante ? Le houblon, appelé aussi vigne du nord, est une liane vivace grimpante à tige volubile de la famille des Cannabacées. Elle pousse en milieu frais et humide, souvent au bord de l’eau.

Un peu d’histoire : Le houblon est surtout connu pour donner son amertume à la bière. Mais dès le Moyen-Âge Hildegarde de Bingen vantait son efficacité contre la mélancolie. En Allemagne, une croyance populaire veut qu’on glisse des fleurs de houblon sous l’oreiller pour trouver le sommeil.

Propriétés : Les inflorescences femelles du houblon utilisées pour aromatiser la bière contiennent des principes amers et une huile essentielle reconnue pour ses propriétés sédatives et relaxantes.

Usage : 1 gélule matin et soir. En tisane 2 cuillers à café dans 150 ml d’eau avant le coucher.

Avertissement : L’usage du houblon est réservé à l’adulte.