Professionnel de santé
Qu’est-ce qu’un professionnel de santé (libéral ou non) ?
Un professionnel de santé (libéral ou non) exerce une activité définie par le Code de la santé publique.
Il peut faire partie d’une des professions exerçant des actes médicaux et ayant droit de prescription (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme et vétérinaire).
L’appellation « professionnel de santé » (libéral ou non) désigne aussi les auxiliaires médicaux comme les infirmiers, les professionnels de la rééducation et de la réadaptation (kinésithérapeute, opticien…) ou encore les personnes qui exercent une profession médico-technique.
Un professionnel de santé peut être conventionné – le remboursement se faisant alors sur la base des tarifs de la Sécurité sociale –, ou non conventionné.
Actualités
- Comprendre les remboursements santéPubliée le 22/04/2021
Téléconsultation et coronavirus : remboursement et mode d’emploi
Assuré depuis le 15 septembre 2018, le remboursement de la téléconsultation médicale évolue à l’heure du Covid-19. Durant la période d’épidémie de coronavirus, la consultation d’un médecin en ligne est simplifiée afin de faciliter l’accès aux soins et de limiter la propagation du virus.
- Prévoyance - Dossier ExpertPubliée le 20/04/2021
Arrêt de travail : les droits des professions libérales
Dans l'attente de la création d'un régime unique d'indemnités journalières prévu au 1er juillet 2021, les professionnels libéraux profitent d'une couverture hétéroclite et limitée en cas d'arrêt de travail. Seules certaines professions libérales profitent d’une indemnisation, et ce, uniquement après un délai de carence.