Dépendance et perte d'autonomie, comment y faire face ?

Par Mathieu

La dépendance et la perte d’autonomie concernent aujourd’hui en France 8 % des plus de 60 ans et plus de 20 % chez les plus de 80 ans. En 2040, elles concerneront plus de 2.2 millions de personnes ! La dépendance, tout le monde en parle, mais peu de personnes se sentent concernées et pourtant c’est l’affaire de tous.

Perte d’autonomie et dépendance : des signes qui ne trompent pas

Alors qu’elle était si coquette, Jacqueline ne prend maintenant même plus le temps de se coiffer. Louis, quant à lui, a tendance à piquer du nez à table en pleine conversation. Mireille, elle, ne lit plus et ne conduit même plus sa voiture… Et Robert, lui, est déjà tombé à trois reprises dans son appartement en rangeant ses courses dans le placard du haut… Ces exemples constituent autant de signaux d’alerte, et souvent les premières manifestations d’une perte d’autonomie. Ce qui arrive à Jacqueline, Louis, Mireille ou Robert concerne aujourd’hui des millions de personnes dans notre pays. Anticiper le risque de dépendance, c’est donc faire preuve de responsabilité, notamment vis-à-vis de son entourage, qui ne pourrait peut-être pas assumer financièrement cette charge. Et en plus, ça permet d’optimiser les chances de rester à domicile le plus longtemps possible.

Un guide et des solutions pour agir

Alptis vous propose un Guide pratique de prévention et d’accompagnement à la perte d’autonomie : « Prévenir la dépendance ». Santé, vie domestique, vie sociale, environnement, gestion des biens… Sur la base d’une approche très concrète, il  apporte des réponses et des pistes aux parents et aux proches des personnes dépendantes, pour plus de bien-être au quotidien. Le tout est complété par des interviews d’experts.


La garantie dépendance d’Alptis, elle, vous fait bénéficier de service au moment de la perte d’autonomie, pour préserver vos proches de la lourde charge financière que cela représente et de faciliter le repos de vos aidants.

Perte d’autonomie, un regard solidaire sur la dépendance

Dépendance et perte d’autonomie : téléchargez ou commandez votre guide gratuit

* champs obligatoires

Vous êtes



Alptis agit en tant que responsable de traitement. Les données collectées sont traitées sur la base de votre consentement. Elles sont traitées exclusivement aux fins d’envoi d’informations relatives au « Guide Dépendance » et communications associées. Elles sont destinées aux seuls services internes d’Alptis et elles ne sont pas transmises à des tiers. Alptis prend toutes les précautions propres à assurer la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent ; vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données. Vous pouvez exercer ces droits, en justifiant de votre identité, à l’adresse suivante : contact-cnil@alptis.fr ou par courrier à : Alptis, 25 cours Albert Thomas, 69445 Lyon cedex 03