Assurance de prêt : quelle est votre marge de manœuvre ?
Vous empruntez ? Vous n’êtes pas tenu de souscrire le contrat d’assurance proposé par votre banque. Les explications et conseils de Carine B., chef de produit prévoyance des particuliers chez Alptis.
Est-il obligatoire d’assurer un prêt ?
Assurer un prêt n’est pas imposé par la loi. Mais aucun organisme bancaire ou de crédit ne prête sans un contrat d’assurance. Deux solutions s’offrent alors à l’emprunteur : accepter le contrat proposé par la banque ou en souscrire un ailleurs.
Une banque peut-elle imposer un assureur à l’emprunteur ?
En théorie non mais en pratique cela est plus complexe. La loi Lagarde de 2010 stipule qu’une banque n’a pas le droit d’imposer un assureur. Mais elle dit aussi que la banque n’est tenue d’accepter le contrat d’assurance proposé par l’emprunteur que si celui-ci offre des garanties équivalentes à celui qu’elle-même propose. Pour clarifier les choses, la législation est en cours d’évolution.
Quel intérêt pour l’emprunteur de recourir à un contrat d’assurance indépendant ?
En premier lieu le coût. Un couple d’emprunteur moyen, c’est-à-dire 250 000€ sur 20 ans, peut économiser par rapport aux taux moyens pratiqués dans les banques.
Comme la démarche n’est pas toujours simple à effectuer pour un particulier, il est intéressant de solliciter un courtier. Celui-ci recherche des contrats alternatifs à ceux de la banque qui assure le prêt.
Quelle garantie pour le coût de l’assurance ?
L’assureur n’a pas le droit de faire évoluer le coût de l’assurance de son emprunt immobilier en cours de contrat, hors modification du tableau d’amortissement du prêt. A chaque évolution de celui-ci, l’assuré a l’obligation de transmettre la nouvelle version. Et en cas de remboursement anticipé du prêt, le contrat d’assurance est automatiquement rompu, sans frais. Il faut simplement prévenir l’assureur.
Répondez à quelques questions et recevez gratuitement et sans engagement votre devis emprunteur pour votre assurance de prêt immobilier.
Actualités
- ActualitésPubliée le 07/12/2022
Assurance de prêt immobilier : comment en changer et réaliser des économies ?
Comment réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur votre assurance de prêt immobilier ? La réponse en 30 minutes avec le webinaire du 12 janvier 2023, gratuit et ouvert à tous.
- Assurance de prêt - Dossier ExpertPubliée le 19/04/2022
Assurance emprunteur : les conséquences de la loi Lemoine
Quels sont les impacts de la loi Lemoine sur l’assurance de prêt immobilier ? Questionnaire de santé, résiliation de l’assurance emprunteur et droit à l’oubli.