Alptis s'associe à la Journée mondiale contre le cancer

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer qui s’est tenue le 4 février, Alptis vous éclaire sur les stratégies préventives à adopter et sur les moyens de faire face à cette maladie.

Alptis s'associe à la Journée mondiale contre le cancer

Les chiffres du cancer en France

En France, le cancer reste un enjeu majeur de santé publique. En 2023, on estime à 433 136 le nombre de nouveaux cas de cancers, soit environ 1 200 cas par jour. Le nombre de décès dus au cancer s’élève à 157 400. Ainsi, la maladie représente la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme.

  • L’âge médian au diagnostic est de 70 ans chez l’homme et 68 ans chez la femme.
  • Les cancers les plus mortels chez l’homme sont le cancer du poumon (23 000 décès), colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000 décès).
  • Depuis 1990, l’incidence des cancers a doublé en raison de l’évolution démographique.

Environ 3,8 millions de personnes vivent avec un diagnostic de cancer en France aujourd’hui.

Causes et types de cancers

Les facteurs de risques tels que la consommation de tabac et d’alcool, une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, l’exposition au soleil ou à certaines substances chimiques peuvent influencer le développement de cancers. Néanmoins, certains facteurs génétiques peuvent également jouer un rôle.

En France, les types de cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon. Bien que leur fréquence soit élevée, leur détection précoce permet souvent un traitement efficace. Cependant, tous les cancers n’offrent pas les mêmes perspectives de guérison. Le cancer du poumon est le plus mortel, suivi du cancer colorectal. Chez la femme, on observe une augmentation inquiétante des cancers du poumon et du pancréas, deux types de cancers présentant de mauvais pronostics.

Prévenir la survenue d’un cancer : conseils et recommandations

Nous le savons, 40% des cancers sont évitables et leur apparition repose en grande partie sur nos modes de vie. Pour les éviter, voici ce que vous pouvez faire, dès maintenant :

  • Arrêtez de fumer : le tabagisme demeure un facteur de risque majeur pour le développement de nombreux cancers. En mettant fin à cette habitude, vous réduisez significativement vos risques.
  • Limitez votre consommation d’alcool : il est conseillé de réduire sa consommation d’alcool hebdomadaire aux moments conviviaux et de prendre au moins deux jours d’abstinence par semaine. Cela contribue à réduire les risques associés à la consommation excessive d’alcool.
  • Pratiquez une activité physique régulière : maintenir une activité physique régulière aide à maintenir un poids sain et diminue le risque de plusieurs types de cancers. Trouvez une activité que vous aimez et intégrez-la dans votre routine.
  • Une alimentation équilibrée : privilégiez une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes, et réduisez la consommation d’aliments transformés et de viandes rouges. Ces choix alimentaires favorisent la santé globale.
  • Protégez-vous contre les rayons UV : utilisez des protections solaires et évitez l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes de la journée pour prévenir le cancer de la peau. Protéger votre peau est une mesure essentielle.
  • Faites-vous régulièrement dépister : en participant aux programmes de dépistage organisés, vous augmentez vos chances de détecter les cancers à un stade précoce, ce qui favorise une meilleure prise en charge et augmente les chances de guérison. Prenez part à ces initiatives pour veiller sur votre santé.

Traitement du cancer : les options disponibles

Le choix du traitement du cancer dépend de plusieurs facteurs dont le type et le stade de la maladie, la santé globale du patient, et ses préférences personnelles. Les options thérapeutiques les plus courantes incluent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie et les thérapies ciblées.

  • La chirurgie reste l’une des méthodes les plus efficaces pour retirer la tumeur.
  • La radiothérapie utilise des radiations pour détruire les cellules cancéreuses.
  • La chimiothérapie emploie des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses dans tout le corps.
  • L’immunothérapie aide le système immunitaire à combattre le cancer.
  • Les thérapies ciblées se concentrent sur des changements spécifiques à l’intérieur des cellules cancéreuses qui les aident à se diviser et à se développer.

Il est également possible de combiner ces traitements pour augmenter leur efficacité.

Quel pays soigne le mieux le cancer ? Comparaison internationale

En matière de lutte contre le cancer, il est intéressant de comparer les performances des différents pays. Selon l’OMS, plus de 90% des pays à revenu élevé proposent un traitement complet contre le cancer, contre moins de 15% des pays à faible revenu. La France, par exemple, se distingue en étant le troisième pays le plus innovant d’Europe, selon l’OEB (l’Organisme Européen des Brevets). 

Une comparaison internationale rassurante pour les patients et leur entourage.