Cancers masculins : sensibilisons et levons les tabous !
Novembre, c’est le mois de lutte contre les cancers masculins : prostate, appareils génitaux… A cette occasion, Alptis publie un rappel des bonnes pratiques en prévention et en dépistage. Nous relayons également ici les consignes du challenge mondial Movember, qui fête son 20è anniversaire en Novembre 2023.
Dépistez-vous si vous êtes concernés, ou sensibilisez votre entourage ! Le dépistage précoce permet de détecter ces cancers à un stade où ils sont encore guérissables : un geste simple pour sauver des vies !
Le cancer de la prostate en France
Tous les hommes sont concernés par le sujet : avec plus de 60 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la prostate demeure une préoccupation majeure. Il demeure la 3è cause de décès par cancer chez les hommes, bien que le pronostic soit plus favorable avec un dépistage précoce. L’âge avancé, l’origine ethnique, les antécédents familiaux et l’obésité sont des facteurs de risque individuels avérés de cancer de la prostate.
Les symptômes, tels que des difficultés urinaires ou des problèmes d’érection, sont des signes à surveiller. Ce cancer est plus fréquent chez les hommes ayant des antécédents familiaux, et il évolue souvent lentement, avec une moyenne de 10 à 15 ans avant l’apparition de symptômes.
Le dépistage du cancer de la prostate :
- Quand : 50 à 75 ans.
- Comment : discuter du dépistage avec son médecin.
- Déroulement : dosage sanguin de l’antigène prostatique spécifique (PSA) et toucher rectal.
Pour en savoir plus sur le cancer de la prostate : rendez-vous sur le site de l’Institut National du Cancer
Le cancer des testicules en France
En France, environ 2 300 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Les symptômes, notamment des douleurs récurrentes et inexpliquées, un gonflement, ou une gêne au niveau d’un testicule, sont des signaux d’alarme importants. Les principaux facteurs de risque de ce cancer sont la cryptorchidie (testicule non descendu dans le scrotum) et un antécédent de cancer sur l’autre testicule.
Le dépistage du cancer du testicule :
- Prévention : palper ses testicules une fois par mois, par exemple en se douchant (pincer délicatement chaque testicule entre le pouce et l’index). Recherchez toute masse, enflure ou changement de texture.
- Quand : 15 à 40 ans.
Pour en savoir plus sur le cancer des testicules : rendez-vous sur le site de l’Institut National du Cancer
Movember : 20 ans de lutte contre les cancers masculins
Chaque année, au mois de novembre, des hommes se mobilisent à travers le monde en se faisant une moustache. Cette initiative vise à attirer l’attention sur les maladies qui affectent spécifiquement les hommes tout en sollicitant des fonds pour la recherche en santé masculine. Cette campagne mondiale a pour objectif de sensibiliser sur l’importance vitale de la prévention, du dépistage et de la diffusion d’informations concernant les cancers de la prostate et des testicules.
Rejoignez le mouvement Movember et participez à cette initiative importante pour la santé masculine ! Pour cela vous pouvez participez aux nombreux challenges en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Le mois de novembre est une opportunité de sensibiliser son entourage, de soutenir et de prendre des mesures pour la santé des hommes.
Pour en savoir plus si vous souhaitez vous impliquer dans le challenge : rendez-vous sur le site officiel de Movember
Actualités
- ActualitésPubliée le 18/10/2023
Cancer du sein : comprendre le dépistage
A l’occasion de la campagne nationale de prévention Octobre Rose, nous sensibilisons ici à la prévention et au
- Comprendre les remboursements santéPubliée le 21/12/2022
Le remboursement d’une séance chez le psychologue
Depuis avril 2022, vous bénéficiez d’un meilleur remboursement de vos séances chez le psychologue par la mutuelle et l’Assurance maladie grâce au parcours MonPsy. Découvrez comment fonctionne ce dispositif et les démarches pour vous faire rembourser vos consultations de psychologie.