Auto-entrepreneur
Qu’est-ce que le régime de l’auto-entrepreneur ?
Le régime auto-entrepreneur a été mis en place le 1er janvier 2009. Il repose sur l’allègement des formalités de création d’entreprise ainsi que sur un mode de paiement simplifié des cotisations sociales. Le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 81 500 € HT pour les activités de vente de marchandises et 32 600 € HT pour les prestations de services (en 2011). L’auto-entrepreneur est en franchise de TVA. Le paiement des cotisations dépend du chiffre d’affaires réalisé. Alptis Assurances propose une assurance spécifiquement dédiée aux travailleurs indépendants.
Actualités
- ActualitésPubliée le 24/05/2022
Fête de l’Entreprise : Alptis remet un Trophée à La Boîte à Indés
Fête de l’Entreprise 2022, Marie Soyer Content, directrice générale d’Alptis Assurances, remet le Trophée du Meilleur Espoir à Pauline Klein, fondatrice de La Boîte à Indés.
- Mutuelle et prévoyance collective : conseils aux entreprisesPubliée le 19/05/2022
Catégories objectives : ce que change le décret pour l’employeur
Entré en vigueur au 1er janvier 2022, le décret du 30 juillet 2021 a actualisé la définition des catégories objectives de personnel. Les entreprises concernées doivent mettre à jour leur régime, sous peine de perdre le bénéfice des exonérations de cotisations sociales sur ces contrats. Suivez les conseils d’Alptis pour opérer la transition en douceur.