Assurance maternité : Alptis toujours aux côtés des jeunes parents

Bien que l’Assurance maladie prenne en charge une grande partie des dépenses de santé liées à la grossesse, elle présente certaines limites. C’est pour cette raison qu’Alptis a imaginé une assurance maternité sur mesure : elle vous garantit un meilleur remboursement ainsi que différents services d’assistance pour que l’arrivée de bébé se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Grossesse, une prise en charge partielle assurée par l’Assurance Maladie

Dans le cadre du suivi de votre grossesse, l’Assurance Maladie prend en charge les examens médicaux obligatoires à 100% du tarif conventionnel. Cette prise en charge commence dès le début de la grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

  • Durant les 5 premiers mois : toutes les consultations prénatales obligatoires sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et sans avance de frais. C’est également le cas pour les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, ainsi que pour les éventuels examens biologiques additionnels. Quant aux deux premières échographies effectuées durant cette période, elles sont remboursées à hauteur de 70%.
  • Jusqu’à l’accouchement : à partir du 6ème mois de grossesse, les échographies sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie, tout comme l’ensemble des frais médicaux remboursables habituellement (médicaments, analyses médicales, hospitalisation, etc.). Vous êtes également remboursé des frais de séjour (jusqu’à 12 jours) et des frais d’accouchement.
  • Après l’accouchement : dans les 12 jours qui suivent la naissance, la Sécurité sociale continue à rembourser vos dépenses de santé, et ce, sans avance de frais et qu’ils soient en lien ou non avec la grossesse. Vous profitez également d’un suivi à l’hôpital et à votre domicile par une sage-femme.

Bon à savoir : pensez à déclarer rapidement votre grossesse

Pour bénéficier d’une prise en charge optimale de vos dépenses de santé par l’Assurance Maladie et l’assurance maternité, il est conseillé de déclarer votre grossesse dans ses 3 premiers mois. Notez également que les frais de transport à la clinique ou à l’hôpital peuvent être remboursés à partir du 6ème mois de grossesse, à condition qu’ils soient prescrits par votre médecin.

Une assurance maternité pour une prise en charge complète

Si la Sécurité sociale rembourse une grande partie de vos frais de santé liés à la grossesse, certains postes de dépenses pourront malgré tout être à votre charge. Sans complémentaire santé prenant en charge les dépenses liées à la maternité, vous devrez notamment assumer :

  • Les frais de séjour à partir du 12ème jour ;
  • Les frais de confort (chambre particulière, chambre de l’accompagnant, télévision, etc.) ;
  • Et les dépassements d’honoraires au sein d’une clinique privée non conventionnée.

Pour vous permettre de donner naissance à votre enfant dans les meilleures conditions, Alptis vous propose une complémentaire santé assurant une couverture des frais de maternité. Indispensable pour vivre sa grossesse plus sereinement, elle vous garantit notamment :

  • La prise en charge d’une chambre individuelle ;
  • Le remboursement des dépassements d’honoraires ;
  • Et une couverture performante et complète pour toute la famille.

N’hésitez pas à réaliser un devis pour votre assurance maternité afin de recevoir une offre adaptée à vos besoins et sans engagement.

Assurance maternité comment être bien accompagné ?

Maternité : vous n’êtes jamais seul grâce à Alptis Assistance

Chez Alptis, nous avons conscience des éventuelles difficultés engendrées par la maternité. Pour que la naissance de votre enfant se passe au mieux, nous avons imaginé différents services d’assistance intégrés à votre contrat d’assurance maternité. Aide à domicile, soutien psychologique ou encore assistance téléphonique : tout est réuni pour accompagner les parents pendant et après la grossesse.

Une assistance téléphonique à votre écoute

Dans le cadre de votre assurance maternité, vous avez accès au service « Allo info Jeunes Parents ». Grâce à cette assistance téléphonique, vous recevez des conseils personnalisés à chaque étape de la maternité :

  • Prévention sur la santé de la femme enceinte et sur la grossesse ;
  • Aide à la recherche d’un service d’écoute (associations, lieux d’échange pour les futures et jeunes mamans, centres de Protection Maternelle et Infantile, etc. ;
  • Accompagnement dans la constitution du dossier lié à la grossesse de la future maman (documents justificatifs, bilans nécessaires pour obtenir une prise en charge publique ou privée, etc.) ;
  • Conseils sur l’hygiène de vie à adopter pendant et après la grossesse, notamment en matière d’alimentation, de nutrition, de diététique et de consommation de tabac ;
  • Aide à la recherche de professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens, dentistes, pharmaciens, auxiliaires médicaux et paramédicaux, etc.) ;
  • Aide au choix d’une infrastructure dédiée aux besoins des futures et jeunes mamans, comme un centre de thalassothérapie post-natale, un centre de massage ou une piscine proposant une activité de bébés nageurs ;
  • Conseils sur les soins à prodiguer à bébé (hygiène, bain, toilette, etc.), sur la prévention des nouveaux nés (accidents domestique, alimentation, etc.) et sur les rendez-vous santé à réaliser durant les premiers mois suivant l’accouchement.

Une auxiliaire de puériculture à vos côtés

Pour vous accompagner au mieux dans la maternité, votre assurance santé peut également mettre à votre disposition une auxiliaire de puériculture. En cas de première maternité ou de naissance multiple, le service d’assistance Alptis prévoit l’envoi à votre domicile d’une Technicienne d’Intervention Social et Familiale (TISF).

Ce service, proposé durant la première semaine suivant la sortie de la maternité, permet de profiter d’un accompagnement de 3 heures pour :

  • Mieux s’organiser suite au retour de la jeune maman à son domicile ;
  • Apprendre les gestes essentiels relatifs aux soins et à la santé de bébé ;
  • Avoir un rappel des principes essentiels liés à la sécurité du nouveau-né.

Une aide à domicile pour vous simplifier le quotidien

La grossesse peut aussi compliquer la réalisation des tâches ménagères et domestiques. C’est pourquoi, le service d’assistance Alptis prévoit la mise à disposition d’une aide-ménagère à votre domicile. Accordé en cas de séjour à la maternité de plus de 5 jours ou en cas de naissance multiple, ce soutien vous permet de profiter de 12 heures d’aide sur une période de 2 semaines*. L’assistance d’une aide-ménagère peut être demandée lorsque vous en avez le plus besoin :

  • Pendant le séjour en maternité afin d’aider le conjoint ou la famille à faire face aux obligations domestiques du domicile ;
  • Ou à la sortie de la maternité de la jeune maman afin de faciliter son retour à son domicile.

Un soutien psychologique pour surmonter les moments les plus difficiles

Chez Alptis, nous avons conscience qu’une grossesse peut parfois être difficile à vivre, tant pour la mère que pour le père. Dépression post-natale, « baby blues », irritabilité, stress… autant de problèmes psychologiques que les parents peuvent rencontrer durant les premiers mois suivant l’accouchement.

Pour affronter ces moments difficiles, votre assurance maternité Alptis prévoit un soutien psychologique par téléphone. Accordé en cas de dépression post-partum ou de naissance à problème, ce service vous donne accès à 3 entretiens téléphoniques avec un psychologue clinicien pour :

* Un certificat médical délivré par votre médecin peut être demandé par Alptis avant la mise en œuvre de la prestation. Cette aide à domicile doit être établie en France Métropolitaine (y compris Corse, hors Monaco) pour les assurés résidant en France Métropolitaine, et dans le département identique à celui de l’assuré pour les assurés résidant dans les DOM (à l’exclusion de Mayotte), à Saint-Barthélemy ou à Saint-Martin (territoire français).

Votre devis santé en ligne personnalisé

Répondez à quelques questions et recevez gratuitement et sans engagement votre offre.