# épisode 3 – Indépendants

Par Pascal G

Logo ALP - 40 ans Alptis

Pour bien comprendre l’histoire d’Alptis, un petit flash-back s’impose. Remontons le temps et arrêtons-nous en… 1939 : c’est en effet la date de création de l’ALP (Association Lyonnaise de Prévoyance), à l’initiative de la Chambre Syndicale Patronale Lyonnaise des Industries métallurgiques. Dès le départ, deux sections sont constituées au sein de cette association : ALP Cadres et ALP Travailleurs indépendants.

Ces deux sections vont se développer au fil des années. Mais, de 1964 à 1975, la section des travailleurs indépendants va connaître une croissance exceptionnelle, passant, en à peine plus de 10 ans, de 400 à 6.000 adhérents.

Cette réussite incite une partie des administrateurs de l’ALP à souhaiter que les besoins des travailleurs indépendants soient davantage pris en compte dans leur association. Et voilà comment cette section de l’ALP s’est émancipée et a fini par se transformer en une association à part entière : l’ALPTIS (Association Lyonnaise de Prévoyance des Travailleurs indépendants et Isolés).

La nouvelle association s’installe dans des bureaux de 250 m2, à deux pas de Lyon, à Villeurbanne. L’aventure d’Alptis commence… et, aujourd’hui comme depuis toujours, l’indépendance en est une des valeurs cardinales !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA
Rafraîchir l'image

*

par Payan G. le 21/04/2016 à 17:28

Que c'est bon de revenir à la source ! De voir tout le chemin parcouru et de compulser ce grand livre Alptis dont nous écrivons chaque jour une page nouvelle.