Conjoint collaborateur
Quel est le rôle d’un conjoint collaborateur ?
Le conjoint collaborateur est le conjoint d’un chef d’entreprise commerciale, artisanale ou libérale. Il travaille régulièrement dans l’entreprise, mais ne perçoit pas de rémunération au titre de cette activité. Ce statut est accessible au conjoint ou partenaire pacsé, mais pas au concubin. Le conjoint collaborateur, qui ne doit pas exercer d’activité salariée égale ou supérieure à un mi-temps, agit comme mandataire du chef d’entreprise pour tous les actes d’administration. Il dispose d’une protection sociale étendue en matière de retraite.
Protection pour le conjoint collaborateur : Explications en images.
Actualités
- Comprendre les remboursements santéPubliée le 22/04/2021
Téléconsultation et coronavirus : remboursement et mode d’emploi
Assuré depuis le 15 septembre 2018, le remboursement de la téléconsultation médicale évolue à l’heure du Covid-19. Durant la période d’épidémie de coronavirus, la consultation d’un médecin en ligne est simplifiée afin de faciliter l’accès aux soins et de limiter la propagation du virus.
- Prévoyance - Dossier ExpertPubliée le 20/04/2021
Arrêt de travail : les droits des professions libérales
Dans l'attente de la création d'un régime unique d'indemnités journalières prévu au 1er juillet 2021, les professionnels libéraux profitent d'une couverture hétéroclite et limitée en cas d'arrêt de travail. Seules certaines professions libérales profitent d’une indemnisation, et ce, uniquement après un délai de carence.