Journée Mondiale de la Santé 2024 : "Notre santé, nos droits"

Le 7 avril 2024 marque la 76è Journée mondiale de la santé. Portée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette journée vise à promouvoir l’accès équitable aux services de santé, à souligner les défis sanitaires et garantir la santé pour tous, partout dans le monde.

Thème principal pour cette 76è édition : l’accès à la santé, à travers le slogan « Notre santé, nos droits ».

Etat des lieux et grands enjeux : prévention, vieillissement, isolement, santé mentale, numérique et IT, pollution et anticipation des imprévus dans un monde instable.

Journée Mondiale de la Santé 2024 : "Notre santé, nos droits"

 

La Journée mondiale de la santé, késako ?

Chaque 7 avril, le Journée mondiale de la santé célèbre la création de l’OMS. Fondée sur le principe que la santé est un droit humain fondamental, la journée encourage les actions visant à relever les défis sanitaires actuels et futurs. Elle est aussi l’occasion pour l’OMS, rattachée à l’ONU, d’inciter les gouvernements à honorer leurs obligations en matière de santé pour tous et notamment d’accès équitable aux services de santé. C’est également un temps fort de sensibilisation, et de célébration des progrès réalisés en matière de santé publique.

La Journée mondiale de la Santé s’inscrit parmi les huit campagnes mondiales menées chaque année par l’OMS, telles que la Journée mondiale de la tuberculose, la Semaine mondiale de la vaccination ou encore la Journée mondiale sans tabac, entre autres.

 

« Notre santé, nos droits »

La Journée mondiale de la santé met chaque année l’accent sur une problématique de santé publique spécifique. Le thème de 2024 « Notre santé, nos droits » a vocation à défendre le droit de chacun, partout à travers le globe, d’accéder à des services, une information et une éducation à la santé de qualité, ainsi qu’à une eau potable, un air pur, une bonne alimentation, un logement ou encore des conditions de travail et environnementales décents.

A ce titre, l’OMS s’inquiète du fait qu’aucun pays n’ait adopté de lois garantissant à sa population l’accès aux services de santé. Cela explique pourquoi au moins 4,5 milliards de personnes – soit plus de la moitié de la population mondiale – n’étaient pas entièrement couvertes par les services de santé essentiels en 2021.

 

Santé : état de lieux en France

La Journée mondiale de la santé, une occasion de faire le point sur la santé en France :

  • La France se classe au 5è rang mondial en matière de soins de santé. L’espérance de vie continue d’y augmenter, atteignant 82,7 ans pour les femmes et 77,5 ans pour les hommes. 
  • Les campagnes nationales de prévention contribuent à changer les comportements et à réduire les risques : tabagisme, cancer, maladies cardiovasculaires (première cause en France – 140 000 décès/an). 
  • Malheureusement, encore 6 Français sur 10 ont déjà dû renoncer à se soigner, souvent pour des raisons de délais ou de budget, selon une étude menée en 2023 par le quotidien Ouest-France

 

Alptis, acteur engagé pour accompagner ses adhérents dans une démarche de santé durable

  • Alptis propose des solutions de santé adaptées aux besoins des différents profils, seniors, travailleurs indépendants : nos offres modulables permettent un ajustement des garanties et du budget, pour couvrir au mieux nos adhérents.
  • Nos assurés bénéficient de services d’assistance et de téléconsultation.
  • Alptis se positionne en relais des messages de santé publique, pour inciter ses adhérents à respecter les conseils de l’Assurance Maladie en termes de prévention, de vaccination et de dépistage.
  • Pour agir pour leur santé, les adhérents d’Alptis bénéficient d’un accès gratuit à la plateforme de co-construction des initiatives à impact sociétal et environnemental, Alptis Communities. Sur Alptis Communities, les adhérents Alptis ont accès à des dossiers d’experts et des ateliers Santé Durable en présentiel ou à distance.